Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 12:31


Par André Glucksmann, Le Monde du 06 01 09, daté du 07 01 09...



De
vant un conflit, l'opinion se divise entre les inconditionnels qui ont décidé une fois pour toutes qui a tort et qui a raison, et les circonspects qui jugent en fonction des circonstances telle ou telle action comme opportune ou inopportune, quitte à retenir, s'il y a lieu, leur jugement jusqu'à plus ample informé. L'affrontement à Gaza, aussi sanglant et terrible soit-il, laisse poindre pourtant une lueur d'espoir que les images chocs recouvrent trop souvent. Pour la première fois dans le conflit du Proche-orient, le fanatisme des inconditionnels paraît minoritaire.
La discussion chez les Israéliens (est-ce le moment ? Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?) roule comme à l'habitude dans une démocratie. La surprise est qu'un semblable débat partage à micros ouverts les Palestiniens et leurs soutiens, à tel point que, même après le déclenchement des opérations punitives israéliennes,
Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, trouva le courage d'imputer au Hamas, en rupture de trêve, la responsabilité initiale du malheur des civils à Gaza. Les réactions de l'opinion publique mondiale – médias, diplomates, autorités morales et politiques – semblent malheureusement en retard sur l'évolution des esprits directement concernés. Force est de relever le mot qui fait florès et bétonne une inconditionnalité du troisième type, laquelle condamne urbi et orbi l'action de Jérusalem comme "disproportionnée".

Un consensus universel et immédiat sous-titre les images de Gaza sous les bombes : Israël disproportionne. A l'occasion, reportages et commentaires en rajoutent : "massacres", "guerre totale". Par bonheur, on évite à ce jour le vocable "génocide". Le souvenir du "génocide de Jénine" (60 morts), partout rabâché à la va-vite et depuis déconsidéré, paralyserait-il encore l'excès de l'excès ? Néanmoins la condamnation, a priori, inconditionnelle, de l'outrance juive régule le flot des réflexions.


Consultez le premier dictionnaire venu : "est disproportionné ce qui est hors de proportion" soit parce que la proportion n'existe pas, soit parce qu'elle se trouve rompue, transgressée. C'est la deuxième acception qui est retenue pour fustiger les représailles israéliennes jugées excessives, incongrues, disconvenantes, dépassant les bornes et les normes. Sous-entendu : il existerait un état normal du conflit Israël-Hamas que le bellicisme de Tsahal déséquilibre, comme si le conflit n'était pas, comme tout conflit sérieux, disproportionné dès l'origine.


Quelle serait la juste proportion qu'il lui faudrait respecter pour qu'Israël mérite la faveur des opinions ? L'armée israélienne devrait-elle ne pas user de sa suprématie technique et se borner à utiliser les mêmes armes que le Hamas, c'est-à-dire la guerre des roquettes imprécises, celle des pierres, voire à son libre gré la stratégie des attentats-suicides, des bombes humaines et du ciblage délibéré des populations civiles ? Ou, mieux, conviendrait-il qu'Israël patiente sagement jusqu'à ce que le Hamas, par la grâce de l'Iran et de la Syrie, "équilibre" sa puissance de feu ? A moins qu'il ne faille mettre à niveau non seulement les moyens militaires, mais les fins poursuivies. Puisque le Hamas – à l'encontre de l'Autorité palestinienne – s'obstine à ne pas reconnaître le droit d'exister de l'Etat hébreu et rêve de l'annihilation de ses citoyens, voudrait-on qu'Israël imite tant de radicalité et procède à une gigantesque purification ethnique ? Désire-t-on vraiment qu'Israël en miroir se "proportionne" aux désirs exterminateurs du Hamas ? Dès qu'on creuse les sous-entendus du bien-pensant reproche de "réaction disproportionnée", on découvre combien Pascal a raison et "qui veut faire l'ange, fait la bête". Chaque conflit, en sommeil ou en ébullition, est par nature "disproportionné". Si les adversaires s'entendaient sur l'usage de leurs moyens et sur les buts revendiqués, ils ne seraient plus adversaires. Qui dit conflit, dit mésentente, donc effort de chaque camp pour jouer de ses avantages et exploiter les faiblesses de l'autre. Tsahal ne s'en prive pas qui "profite" de sa supériorité technique pour cibler ses objectifs. Et le Hamas non plus qui utilise la population de Gaza en bouclier humain sans souscrire aux scrupules moraux et aux impératifs diplomatiques de son adversaire.


On ne peut travailler pour la paix au Proche-Orient qu'à la condition d'échapper aux tentations de l'inconditionnalité, lesquelles hantent non seulement les fanatiques jusqu'au-boutistes, mais aussi les âmes angéliques qui fantasment une sacro-sainte "proportion" propre à équilibrer providentiellement les conflits meurtriers. Au Proche-Orient, on ne se bat pas seulement pour faire respecter une règle du jeu, mais pour l'établir. On peut à juste titre discuter librement de l'opportunité de telle ou telle initiative militaire ou diplomatique, sans toutefois supposer le problème résolu d'avance par la main invisible de la bonne conscience mondiale. Il n'est pas disproportionné de vouloir survivre.


André Glucksmann
est philosophe
Le Monde daté du 07 01 09 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le Hamas propose une nouvelle trêve. "Nous sommes d'accord en principe pour une trêve d'un an. Les médiateurs égyptiens proposent un an et demi et nous n'avons pas totalement fermé la porte à cette idée. Qu'il s'agisse d'un an ou d'un an et demi, cela doit être conditionné à l'ouverture de tous les points de passage, y compris Rafah et la levée du blocus", déclare Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas. Israël et le Hamas négocient par l'intermédiaire de l'Égypte une trêve de longue durée consolidant le cessez-le-feu ayant mis fin, le 18 janvier, à l'offensive israélienne. <br /> <br /> AFP, Lepoint.fr<br /> <br /> Le Hamas avait rompu la trève et tiré des roquettes sur les civils israéliens, ce qui a déclenché l'intervention d'Israël. Après cette ntervention, leHamas propose une trève d'un an, voire plus...<br /> L'intervention israélienne a donc, au bout du compte donné des résultats positifs. Les israéliens (et les palestiniens s'en souviendront certainement).
Répondre
M
La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a déclaré dimanche sur radio J qu'il fallait mettre un terme à la "martyrisation de Gaza" et sa "situation humanitaire désastreuse" dont le Hamas est "en grande partie responsable" en raison de son "comportement criminel".<br /> <br /> "La deuxième semaine de guerre vient de s'achever. Le Hamas est en grande partie responsable de cette situation, mais Israël n'est pas tout à fait innocent et je crois qu'il est normal qu'on demande que la martyrisation de Gaza cesse", a déclaré Mme Yade au forum radio J.<br /> <br /> AFP et LePoint.fr
Répondre
S
Israël est censé faire quoi au juste? Hamas est maintenant au pouvoir à Gaza, qu'est-ce qu'il a fait pour faire cesser les roquettes? Rien je crois. Eh bien il me semble que face à une autorité qui ne veux ou ne peux faire cesser l'attaque de ses citoyens, Israël entend le faire à leur place. Selon moi ils ont raison. On demanderait à aucun autre peuple du monde à supporter cela, des années durant. Le deal a toujours été terre contre paix. Israël a tenu son côté, il est temps maintenant pour les palestiniens de faire autant. <br /> <br /> Je vois que tous les commentaires visent a nier la légitimité d'exister d'Israël : ils ont d'autant plus raison d'agir, en face ils ont des gens qui souhaitent la mort de l'état d'Israël. Pourquoi ne se défendraient-ils pas?
Répondre
M
[Le Président palestinien Mahmoud] Abbas a affirmé que le plan égyptien pour une trêve annoncé mardi était un moyen de mettre en oeuvre la résolution de cessez-le-feu adoptée jeudi par le Conseil de sécurité des Nations Unies.<br /> <br /> Les initiatives diplomatiques n'ont pour l'instant eu aucune conséquence sur le terrain, où les tirs de roquettes du Hamas et les bombardements israéliens continuent.<br /> <br /> "La résistance n'est pas une fin en soi (...) Si la résistance vise à détruire le peuple, nous n'en voulons pas", a insisté Mahmoud Abbas.<br /> <br /> Le Point.fr
Répondre
M
Les agences de l'ONU aux mains du Hamas, selon Israël. Des agences humanitaires de l'ONU à Gaza ont été infiltrées par le Hamas, assure l'ambassadeur d'Israël en Autriche, Dan Ashbel, dans un entretien avec l'hebdomadaire autrichien Profil à paraître lundi. "Savez-vous qui sont aujourd'hui à Gaza les employés de l'Unrwa (l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens): ce sont des gens du Hamas qui distribuent de l'aide à ceux qui sont loyaux au Hamas", argumente-t-il. "Même cette organisation humanitaire est sous le contrôle du Hamas qui l'utilise comme une arme contre son propre peuple", a ajouté l'ambassadeur israélien. Dan Ashbel justifie également une frappe israélienne mardi sur une école de l'Unrwa à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, qui a fait plus de 40 morts, réaffirmant "qu'il y avait un dépôt d'armes du Hamas sous l'école". Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé à Israël d'enquêter sur les attaques contre le convoi de l'Unrwa et contre trois écoles gérées par l'ONU dans la bande de Gaza.<br /> LePoint.fr<br /> <br /> Certes c'est Israël qui le dit, mais.....
Répondre
M
Le Hamas "rejette" la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, estimant qu'elle ne servait pas les intérêts du peuple palestinien, a affirmé à l'AFP un responsable du mouvement islamiste au Liban.<br /> AFP<br /> <br /> Donc les combats vont continuer...Le Hamas ne souhaite vraiment pas qu'ils cessent!
Répondre
P
La riposte est disproportionnée par rapport à l'attaque. Je ne crois pas qu'on puisse discuter cela.<br /> Des tirs de roquette n'implique pas la destruction par bombardements de l'ensemble des infrastructures de gaza.<br /> Les Israéliens ne pourront jouir de la sécurité tant qu'ils occuperont de façon illégale la Palestine. Il n'y a aucun droit à la sécurité sur des terres qui ont été volées ou acquises par la force armée.<br /> Le régime israélien ne se maintient que par la force. Le droit du plus fort n'existe pas.
Répondre
M
<br /> Puisque vous insistez, pardonnez-moi de le faire aussi, quelle aurait été alors une riposte proportionnée...pour faire cesser les tirs de roquettes?<br /> <br /> Quand au  "vol de terre" d'Israël, c'est assez simpliste et injuste...les raisons sont nombreuses,   à commencer par les attaques militaires ou  le terrorisme qui<br /> visent depuis des annés ses poulations civiles, pour expliquer au moins en grande partie, la situation d'aujourd'hui. Par ailleurs je ne vois pas que la sécurité d'Israël était plus grande il<br /> y a 60, 40 ou 30 ans qu'aujourd'hui...Votre argument paraît donc difficilement défendable. <br /> <br /> <br />
L
Je n'ai pas fait de proposition <br /> J'ai simplement répondu à votre question concernant la notion de riposte graduelle ou dosée.<br /> <br /> Chacun sait que pilonner avant d'intervenir est une pratique purement guerrière très meurtrière pour la population.<br /> <br /> Il est clair que la pression des armes n'a fait que renforcer la position des plus extrémistes et mettre hors jeu des acteurs modérés de part et d'autre.<br /> <br /> je me permets de citer le général de Gaulle<br /> ----------------<br /> «Messieurs, je vais vous demander de mettre fin à notre séance.<br /> Je dois en effet vous quitter, afin de recevoir le ministre des Affaires Étrangères d'Israël, M. Eban, qui est de passage à Paris.<br /> Mais je veux que vous sachiez ce que je vais lui dire.<br /> De toute évidence, vais-je déclarer au ministre d'Israël, vous vous orientez vers la reprise des hostilités.<br /> Si vous le faites, vous gagnerez à coup sûr, et sans délai.<br /> Mais cela aura trois graves conséquences.<br /> D'abord, l'implantation soviétique au Moyen-Orient, et par contrecoup, en Afrique - ce qui n'est pas sans importance pour la France - se développera.<br /> L'équilibre mondial s'en trouvera menacé.<br /> Deuxième conséquence: dans le monde arabe, les régimes modérés seront découragés et tomberont pour céder la place aux extrémistes.<br /> Il s'ensuivra une menace sur le ravitaillement en pétrole de l'Occident, et surtout de l'Europe.<br /> Enfin, le problème palestinien, qui n'est encore qu'un problème de réfugiés, deviendra une grande cause nationale.<br /> <br /> En conclusion, je dirai ceci à M. Eban:<br /> Nous ne voulons à Israël que du bien. Les avertissements que nous vous prodiguons doivent être considérés comme des marques d'intérêt et d'amitié. Ne prenez pas le mors aux dents.»<br /> <br /> Discours du Général de Gaulle - Philippe Alexandre - «Le duel de Gaulle - Pompidou» page 199 - Grasset, 1970.<br /> ----------<br /> <br /> La réponse graduée commençait là ou termine celle qui nous préoccupe (?)<br /> par la recherche de la disqualification des extrémistes.<br /> <br /> Il n'était pas pour cela nécessaire d'en arriver à des actions qui disqualifient actuellement même l'ONU auprès des populations qui ne croient plus désormais en son pouvoir.<br /> <br /> Il y a bien sur à étoffer ce que j'évoque<br /> ...<br /> c'est tout l'intérêt d'un dialogue calme ouvert et qui ne prend pas chaque parole comme un absolu*<br /> <br /> donc ...<br /> <br /> * (île de sens ... la déviation des connaissances numérisées qui ne sont plus connectées au bon sens)
Répondre
M
<br /> Donc, aucune réponse de votre part à la question posée par la situation d'aujourd'hui janvier 2009 : quelle riposte aurait été proportionnée...Sauf bien sûr votre proposition d'opération de<br /> police!...   qui restera dans les annales et les souvenirs!<br /> <br /> <br />
L
Brûler la botte de foin pour trouver l'aiguille, voilà ce qui est une riposte disproportionnée.<br /> <br /> Le principe de la riposte graduelle et en rapport avec l'acte qui la génère est bien connu et commence au niveau des opérations de police.<br /> Le manque de dosage dans la réponse est d'ailleurs le principal défaut des <br /> ...<br /> robots soldats<br /> <br /> (difficulté à distinguer les combattants des civils et difficulté à doser la réponse<br /> voir : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39379051,00.htm )<br /> <br /> Par ailleurs il est étrange que vous voyiez de l'irrationnel à chaque fois que l'on évoque l'humain.
Répondre
M
<br /> Riposte graduelle? Il aurait donc fallu commencer par des "opérations de police"? Où, A Gaza?...une enquête policière israélienne dans un territoire non israélien? Avec l'acceptation (et pourquoi<br /> pas l'aide?) du Hamas? <br /> <br /> Avec, il va de soi, une grande sécurité pour les policiers qui feraient leur enquête et  de grandes chances d'arrêter les auteurs...Et si les policiers en sortaient vivants (<br /> !) mais en n'ayant rien trouvé, quelle devrait être la prochaine étape?<br /> <br /> Votre proposition est comique, Je ne sais pas si vous plaisantez, ce qui serait inconcevable  devant une situation si  dramatique, ou si vous dîtes n'importe quoi, pour le plaisir<br /> d'écrire...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Menachem Klein : «Plus on emploiera la force, plus le Hamas voudra riposter.» <br /> <br /> <br /> Klein : «Les objectifs d'Israël sont inaccessibles»<br /> <br /> INTERVIEW - Professeur de sciences politiques à l'université israélienne Bar-Ilan, Menachem Klein a été le conseiller du premier ministre Ehoud Barak dans ses négociations avec l'OLP. <br /> <br /> Menachem Klein est l'un des piliers des accords de Genève, une proposition de paix israélo-palestinienne informelle.<br /> <br /> <br /> - Quel est, selon vous, le but de l'offensive israélienne contre le Hamas ? <br /> <br /> Menachem KLEIN. - À les entendre, certains veulent détruire le Hamas, d'autres le dissuader de façon permanente d'attaquer Israël, d'autres encore souhaitent créer un « nouvel environnement sécuritaire », sans plus de précision. <br /> <br /> Mais les premières cibles de l'armée de l'air en disent plus long : elle a frappé des ministères ou la police, qui n'est pas impliquée dans le lancement de roquettes. Cela montre une volonté de détruire le régime du Hamas.<br /> <br /> Et à plus long terme ? <br /> <br /> Je pense qu'Israël veut étendre à la bande de Gaza le protectorat exercé de facto en Cisjordanie, où Mahmoud Abbas ne peut prendre aucune décision de façon indépendante.<br /> <br /> Cette stratégie agressive peut-elle réussir ? <br /> Qu'arrivera-t-il si Israël lance une offensive terrestre ? <br /> <br /> Ces objectifs sont inaccessibles. Plus on emploiera la force, plus le Hamas voudra riposter. Quant à Mahmoud Abbas, il ne peut pas gagner les cœurs et les esprits s'il entre à Gaza sur un char israélien.<br /> Le risque est de répéter les erreurs de la guerre du Liban en 1982. Youval Diskin, le chef du Shin Beth (la sécurité intérieure, NDLR), a déclaré avoir reçu des appels téléphoniques de Gaza, félicitant Israël de s'en prendre au Hamas. Au Liban, les maronites et les paysans du Sud nous ont jeté du riz en signe de bienvenue. Peu après, nous étions devenus une armée d'occupation. En outre, une armée régulière court à la catastrophe contre une guérilla, surtout au milieu d'une population dense.<br /> <br /> Mais alors, y a-t-il une porte de sortie ?<br /> <br /> Il semble qu'un cessez-le-feu est en préparation. Il y a plusieurs tentatives, menées par Nicolas Sarkozy, par le Qatar, la Turquie, la Ligue arabe, etc. Une dynamique est en train de se créer. Pour la première fois depuis longtemps, le Quartet (les États-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU) a publié une résolution différente de celle de la Maison-Blanche. Contrairement à George W. Bush, qui suit la position israélienne en posant des conditions, le Quartet demande un cessez-le-feu immédiat.<br /> <br /> Selon vous, quelles seraient les bases d'un cessez-le-feu ? <br /> <br /> Il devrait impliquer le Hamas, pas en tant que tel, sans doute, mais à travers une médiation internationale. Il comportera sans doute la réouverture des points de passage. Israël croit toujours pouvoir détruire la capacité de gouverner du Hamas par la force ou par le blocus. Il doit reconnaître que c'est impossible, et à, mon avis, aller plus loin en laissant Mahmoud Abbas constituer un gouvernement d'union nationale avec le Hamas.
Répondre
M
<br /> C'st un avis...voyons ce qui se passera et quelle sera l'attitude du Hamas. Pour l'instant il semble que c'est le Hamas qui est le plus réticent vis à vis du plan franco-egyptien.<br /> <br /> <br />