Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 15:01


Jean-Marie Bockel : "Une promotion"

 

Nommé secrétaire d'Etat à la Justice auprès de la garde des Sceaux, Jean-Marie Bockel sera en charge du dossier des prisons et de la réforme pénitentiaire.

 

"Je vis cette nomnination comme une promotion après ce qui avait été perçu comme une rétrogradation au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants", a-t-il estimé.

 

Ministre "d'ouverture", ex-PS, Jean-Marie Bockel interprète aussi cette nomination comme "la reconnaissance de la Gauche moderne (le parti qu'il préside, allié à l'UMP) au sein de la majorité."

 

OuestFrance.fr

 

 

Bockel, de la Défense à la Justice

 

 « Je suis très content. C’est une mission qui m’intéresse beaucoup », a relevé, hier soir, le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, peu après l’annonce de sa nomination comme secrétaire d’État auprès de la garde des Sceaux. En plus d’une mission généraliste au côté de Michèle Alliot-Marie, il aura à s’occuper plus spécifiquement des prisons, dont l’état est « une honte pour la République », a déclaré Nicolas Sarkozy devant le Congrès.
Au cours des dernières semaines, Jean-Marie Bockel – qui a été avocat dans sa jeunesse et dont l’épouse, Marie-Odile Mayer, plaide toujours – avait marqué son intérêt pour les questions de justice. Mais, dans le cadre d’un remaniement qui fait la part belle aux personnalités issues de l’UMP, le président de la toute jeune Gauche moderne, très actif pourtant durant la campagne européenne, n’a pas fait le poids. « La configuration ne le permettait pas », a-t-il simplement constaté.
Entré au gouvernement, comme ministre d’ouverture, en juin 2007, l’ancien sénateur socialiste n’aura passé que quelques mois à la Coopération. Ses critiques envers la « Françafrique » avaient déplu à Omar Bongo et aux autres potentats africains.
Nommé en mars 2008 secrétaire d’État à la Défense, Jean-Marie Bockel, colonel de réserve, s’est montré à l’aise avec les militaires, y compris sur les théâtres d’opérations, comme avec les anciens combattants. Il a réglé, en Alsace-Moselle, la délicate question de l’indemnisation des « Malgré-elles ». À 59 ans, un nouveau champ d’action s’ouvre devant lui. Dans son nouveau poste, au sein d’un ministère régalien, il sera cependant plus exposé qu’avant.

L’Alsace

 

Communiqué de presse de La Gauche Moderne sur le discours du Président devant le Congrès.

 

Un discours clair, un ton juste.

 

Le Président de la République, dans son discours devant le Congrès, a clairement exprimé un projet, un propos, que La Gauche Moderne ne peut que partager.

En rappelant que la Crise rend à la politique sa liberté, Nicolas Sarkozy a montré la conscience qu’il a de la responsabilité des pouvoirs publics dans cette Crise. Il a su tracer une voie exigeante, ambitieuse et juste pour notre pays, pour l’Europe et pour le discours qu’elle peut porter dans le monde.

Le progrès social et le progrès humain fixés d’emblée comme l’ambition suprême du progrès économique, c’est la perspective et la responsabilité que la majorité peut se fixer : la Réforme juste. Pour mener à bien cette ambition, le Président de la République a su, en regard des perspectives qu’il a exposées, énoncer clairement les moyens qui seront affectés à cette politique proposée au pays.

Notre avenir se décide maintenant, comme le dit justement notre Président. Le choix de relancer la réforme dans tous les domaines est le bon. Notamment dans le domaine social avec l’extension de la Sécurité sociale professionnelle, comme dans le domaine de l’Éducation et de la formation.

 

En pleine cohérence avec les propos présidentiels, La Gauche Moderne fera dès samedi 27 juin, au matin, des propositions d’ensemble dans le domaine de l’École, au cours de sa Convention nationale sur l’Éducation – qui se tiendra à Paris, 84 rue de Grenelle.

 

La Gauche Moderne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Gauche Moderne - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires