Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 06:48

Par l'AFP et le point.fr
...


Jean-Marie Bockel, président (ex-PS) de la Gauche Moderne a annoncé jeudi que sa formation, créée fin 2007 et alliée à l'UMP, présenterait 32 candidats sur les listes régionales de la majorité présidentielle, dont sept éligibles quels que soient les résultats.


La Gauche moderne présente sept candidats qui sont assurés d'être élus, "cinq autres en position bascule qui pourraient l'être même en cas de défaite, et une douzaine de candidats éligibles en cas de victoire", a précisé l'entourage du secrétaire d'Etat à la Justice.


La Gauche moderne sera particulièrement présente dans des régions comme l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, Rhône-Alpes et les Pays-de-la-Loire.


Elle veut inscrire sa campagne régionale dans une "démarche de soutien loyal aux têtes de listes" présentées par les formations partenaires au sein de la majorité présidentielle (UMP, Nouveau Centre, et Parti Radical), tout en incarnant une "gauche sociale".


En s'engageant dans ces régionales, la Gauche moderne entend "préparer la suite": les cantonales de 2011 et la présidentielle de 2012, selon son fondateur qui promet "une montée en puissance" d'ici à cette échéance.


Pour préparer sa "participation décisive" dans la prochaine campagne présidentielle, GM lancera dans les prochains jours son manifeste "Plus belle la gauche", pour une "réforme juste", notamment en matière de protection sociale et de partage des richesses.

La petite formation du maire de Mulhouse revendique aujourd'hui quelque 1.500 adhérents à jour de cotisation.


Elle compte un petit réseau d'élus locaux en métropole et Outre-Mer, deux députés au parlement de Strabourg (depuis juin dernier) et un seul au parlement national.

"Parfois de gros bataillons ont du mal à faire entendre leur différence", s'est défendu M. Bockel. "Pendant les régionales, place à la solidarité. Mais il faut que nos partenaires sachent aussi nous entendre", a prévenu l'ancien responsable socialiste qui ambitionne de rallier sous ses couleurs un électorat ayant "tourné durablemet ou définitivement le dos" au centre et à la gauche.

AFP et Lepoint.fr

Remarques personnelles

Au cours de cette campagne, La Gauche Moderne popularisera non pas un "manifeste" mais sa "lettre ouverte à la majorité présidentielle", adoptée lors de son Conseil National du 23 janvier dernier.


La Gauche Moderne a dépassé les 1.500 adhérents.

"Plus belle la gauche- Pour une gauche Moderne", n'est pas le titre d'un manifeste de La Gauche Moderne, mais celui d'un livre que j'ai écrit avec Gilles Casanova et qui sera prochainement publié.

La Gauche Moderne veut rallier sous ses couleurs non pas ceux qui ont tourné "définitivement le dos à la gauche", mais ceux qui, toujours de gauche, ont "tourné le dos aux partis qui aujourd'hui représentent la gauche". C'est bien différent!

marc d'Héré

Partager cet article

Repost 0
Published by AFP et lepoint.fr - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires

Elie Arié 13/02/2010 15:13


Où peut-on consulter la liste nominative des candidats?


Marc d'Here 13/02/2010 20:37


De tous les candidats? Je ne sais pas. Mais la clôture des listes a lieu ce lundi je crois, on devrait donc trouver sur Internet cette liste par région...