Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 15:12

 

Des chiffres encourageants.  L’amélioration de la situation économique de la France se poursuit. L'INSEE nous donne aujourd'hui 3 bonnes nouvelles qui viennent contredire le pessimisme volontairement entretenu par de nombreux médias.

 

D’abord, concernant la croissance, on apprend qu’au 2ème trimestre celle-ci a été encore plus forte que précédemment  annoncée : 0,7%, au lieu de 0,6%...L’objectif de 1,4% initialement fixé pour 2010, que les socialistes et certains organes de presse comme Le Monde estimaient irréalisable, sera largement dépassé. Cela permettra d’avoir en fin d’année un déficit public inférieur aux prévisions, autour de 150 milliards d’Euros et de descendre en 2011 à 91 milliards.

 

On apprend aussi que, toujours durant le 2ème trimestre, le pouvoir d’achat, loin de baisser comme on nous le répète à longueur de colonnes, a augmenté de 0,3% et que la consommation a fait un bond de 0,6% !

 

Quand au chômage, il a poursuivi et amplifié au 2ème trimestre, la baisse constatée au premier, (60.000 emplois ont été créés sur les 6 premiers mois). Il a aussi baissé au mois de  Juillet, et même si les chiffres d’août seront sans doute  plus difficiles, la tendance à la  baisse est certaine.

 

A l’évidence, la France est sortie de la crise et elle en sort plus vite que prévu.

 

 

Réforme des retraites. La  journée de revendication du 23 septembre  a pu être ressentie comme  une déception  par les syndicats :   nette baisse du nombre de grévistes, dans tous les secteurs, et baisse  aussi du nombre de manifestants qui atteint, si l’on en croit les chiffres officiels, le million, ce qui est important mais loin d’être exceptionnel.

Après  ce relatif échec, les syndicats ont choisi de tenter d’améliorer la mobilisation en décidant de manifester un samedi, le 2 octobre, puis, si nécessaire, de faire un dernier baroud d’honneur  le 12 octobre.     

 

 En réponse, le gouvernement, soutenu par la majorité, doit amplifier son travail de pédagogie, tout en   continuant à discuter avec la CGT et la CFDT. Cela devrait conduire à de nouvelles avancées, qui, sans dénaturer le projet de réforme et sans remettre en cause son équilibre financier, permettraient de l’améliorer en  le rendant plus juste. Ces concertations, auxquelles devra s’ajouter une concertation  avec les sénateurs,   pourraient permettre  quelques amendements significatifs sur les trois points de la pénibilité, des carrières longues et particulièrement sur le  cas des personnes ayant subi de longues interruptions dans leur vie professionnelle,  et qui pour la plupart sont des femmes. Je souhaiterais aussi qu’il décide de faire davantage participer au financement de cette réforme,  les hauts revenus et les revenus du capital.

 

Quoi qu’il en soit, il est assez clair aujourd’hui que,  sauf catastrophe imprévisible ou maladresse insigne et malgré quelques difficultés qui ne manqueront pas d’apparaître,  le projet de réforme des retraites sera  voté et appliqué.

 

 

 

Martine Aubry, ça ne s’arrange pas. Martine Aubry qui voit à nouveau poindre la concurrence d’une Ségolène Royal, plus brillante et plus offensive, se laisse aller à la surenchère. Se rapprochant toujours davantage de la gauche radicale elle appelle à des manifestations de rues « même après que la loi ait été votée (!) ». Hier, elle a traité  carrément le Président de menteur, faisant comme s’il évoquait la baisse des manifestants alors qu’il parlait de celle, incontestée, des grévistes. De la part de celle qui a grossièrement triché pour prendre le pouvoir au PS, c'est cocasse! Qui peut la croire ou lui faire confiance?
D'ailleurs 63% des Français pensent qu'elle ment (avec ses amis) quand elle dit qu'elle rétablira la retraite à 60 ans si elle arrivait au pouvoir! Martine Aubry n'a rien à proposer de sérieux sur le fond, pas davantage sur les retraites que sur le reste, alors elle utilise l'injure et le mensonge!

Et puis ce matin on apprend que les « primaires » du parti socialiste se transformeraient en « comédie », des arrangements ayant lieu pour décider, « entre amis » et loin des militants, du nom du candidat. Les militants n’étant invités à se déplacer que pour  « confirmer » le choix fait en coulisses. Difficile à faire accepter, à mon avis…Cette fois-ci il  va falloir qu’elle…démente !

 

 

L’insoutenable rancœur de Viviane Reding. Luc Ferry, dans un article récent du  Figaro, où il écrit que « l’anti sarkozysme tourne au délire » rappelle,  en citant les termes exacts employés par Viviane Reding, qu'à la différence de ce que disaient certains, elle a bien fait une comparaison "aussi stupide historiquement qu'insultante" entre la politique de la France et celle des nazis "C'est une honte...Nous avons de sinistre mémoire les déportations pendant la deuxième guerre mondiale, alors recommencer cela!"...

Cette pasionaria en tous cas,  veut à toute force mettre officiellement la France en accusation...Ce que  José Barroso, vexé d’avoir été contraint de « lâcher » sa commissaire et rancunier, risque effectivement d'accepter...Nicolas Sarkozy devra alors s’opposer clairement à la Commission, ce qui ne le rendra pas forcément impopulaire !

 

Pour sa part, intervenant courageusement dans cette polémique stupide et artificielle, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, a affirmé, à un grand journal financier américain que les expulsions de Roms par le gouvernement français n'avaient pas été ordonnées pour des raisons ethniques.

"Les mesures ont été adoptées dans le cadre de la loi. Les principes d'intégration doivent fonctionner, mais l'ordre public doit également être respecté dans les camps qui n'ont pas les conditions sanitaires ou sécuritaires adéquates", a-t-il ajouté.

 

Le socialiste espagnol  Zapatero défend mieux la France que les socialistes Français!

 

 

Marc d’Héré

 

 P.S. Comme on s'y attendait le chômage a  augmenté en août. Sur les trois derniers 3 mois, il a très légèrement baissé...La tendance reste favorable, même si l'on sait que la croissance doit encore s'améliorer pour permettre une véritable décrue du chômage.

 

 P.S. 2 L'INSEE annonce, aujourd'hui 29,  que le moral des ménages français s'est amélioré en septembre,avec une hausse de  trois points.  
 

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc d'Here - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires

Marc d'Here 05/10/2010 13:18


"Il n'y a aucun blocage dans la réforme des retraites", a déclaré Eric Woerth mardi sur Europe 1 alors que le projet de loi de réforme des retraites est examiné à partir de mardi au Sénat. "Je vois
des syndicats continuer à faire des propositions (...) Il y aura des propositions du gouvernement en liaison avec les sénateurs sur des sujets comme la retraite des femmes", a indiqué le ministre
du Travail. "Les choses devront être débattues sur le fond", a ajouté le ministre. "Notre réforme est profondément humaine et juste", a-t-il réaffirmé.


Marc d'Here 30/09/2010 14:05


(avec Reuters): La prévision de croissance du PIB de la France a été relevée par l'Insee à 1,6% en 2010 contre 1,4% précédemment, en raison d'une activité plus soutenue que prévu au deuxième
trimestre.Cela devrait faciliter la réalisation des objectifs 2011, voire permettre de les dépasser, comme cela sera le cas en 2010.


Marc d'Here 29/09/2010 22:56


Le projet de budget traduit la nécessité de redresser nos finances publiques à l'heure de la reprise économique. Cette réduction drastique de la dépense publique est aussi justifiée que l'était la
relance pendant la crise. C'est un budget juste, strict et moderniste qui donne la priorité à l'emploi, à l'innovation et l...e soutien aux plus fragiles.

Frédéric Lefebvre


Marc d'Here 29/09/2010 09:17


L'INSEE annonce que le moral des ménages français s'est amélioré en septembre,avec une hausse de trois points.


cellobello 26/09/2010 19:44


"Le Maire socialiste de Toulouse mêle le ridicule et l'abject! Il déclare que les expulsions de Roms sont une manifestation de racisme!"

Martin Hirsch et Jacques Attali ont fait de même vendredi soir chez FOG.
C'est navrant quand des gens intelligents jouent à çà.
A croire qu'ils sont en difficulté de convaincre de la sincérité de leurs engagements humanitaires. Hirsch est tombé tellement bas qu'il fait les poubelles pour jouer à la délation. Reste à savoir
si çà lui assurera le regard bienveillant des Emmaüs.

A propos de Toulouse, en supposant qu'ils n'aient pas expuldé de gens du voyage, qu'ont-ils proposé pour les accueillir? Ils auraient pu être une alternative à Bordeaux...


Marc d'Here 26/09/2010 19:45



Je ne comprends vraiment pas Hirsch...Que cherche-t-il? C'est ridicule!



Marc d'Here 26/09/2010 12:04


Sur Europe 1, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a confirmé que le déficit de la France sera "inférieur à 8%" en 2010. Elle a par ailleurs affirmé que la croissance sera d'au moins 1,5%
cette année, 2% en 2010 et 2,5% en 2012. "La France est sortie de la crise. C'est une reprise plus qu'un rebond. Les chiffres sont là pour le confirmer. Pour la première fois depuis la crise, les
entreprises réinvestissent sous l'effet des réformes", a-t-elle déclaré.

Lefigaro.fr


Marc d'Here 25/09/2010 00:23


Comme on s'y attendait le chômage a légèrement augmenté en août. Sur 3 mois, il a très légèrement baissé...La tendance reste favorable, même si l'on sait que la croissance doit encore s'améliorer
pour permettre une véritable décue du chômage.


Marc d'Here 24/09/2010 20:53


Il semble que le Président socialiste de PACA, Vauzelle, ait quelques problèmes avec la justice...Il semble qu'il ait expliqué que sa signature au bas de certaines lettres comprometantes ne voulait
rien dire, que c'est une "machine" qui signait. Toute la responsabilité retombe, dit-il, sur son adjointe!Et elle seule!

Bel esprit de responsabilité! Il est vrai que ce n'est pas une valeur typiquement socialiste.

Bien entendu je n'en parle qu'en passant, et la présomption d'innocence doit jouer pour ce Vauzelle comme pour d'autres...Mais je suis surpris d'entendre le silence assourdissant du Monde! de
Médiapart! et d'autres défenseurs habituels de l'honnêteté et de l'éthique en politique!


Marc d'Here 24/09/2010 20:46


Le Maire socialiste de Toulouse mêlele ridicule et l'abject! Il déclare que les expulsions de Roms sont une manifestation de racisme! Il y a en tous cas une chose qu'il faudra rappeler au moment
des élections nationales c'est que si les socialistes revenaient au pouvoir il n'y aurait plus d'expulsions ni de roms ni d'illégaux quels qu'ils soient...


Marc d'Here 24/09/2010 19:56


C'est la révolution au PS. Les militants s'aperçoivent que les dirigeants et tout particulièrement Martine Aubry, se sont moqués d'eux avec cette histoire de "Primaires". Ils s'aperçoivent que tout
se pase en coulisses et qu'il n'auront que le droit de venir voter pour Martine Aubry...opposée à un troisième couteau du tyle Valls ou Mosco. L'avantage tout de même c'est que cette fois-ci
Martine Aubry n'aura pas besoin de tricher pour être élue!

Quelle comédie!