Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 11:04

 

Par Yves Urieta, de La Gauche Moderne...

 

Les français ont envoyé un message fort lors des élections régionales. Dans cette période de crise mondiale et même si la France est moins touchée que la plupart des autres pays, il faut avoir conscience de l’inquiétude de nos concitoyens, que beaucoup de nos compatriotes sont malheureux, dans la détresse.

Notre devoir est de tout faire pour sortir de cette situation le plus rapidement possible.

Pour cela la France a besoin de continuer les réformes justes, comme le régime de retraite. Mais en préservant les retraites par répartition, le montant de celles-ci et en tenant compte de la pénibilité des métiers. Sur ce dossier les organisations syndicales, les partis politiques doivent arriver à un consensus, en laissant la démagogie de côté. Cette réforme est vitale  pour la majorité des français.

Chacun d’entre nous a le droit de vivre sa retraite en toute sérénité.

Tout le monde sait que la réforme du régime de retraite est indispensable, alors si nous voulons que les français aient à nouveau confiance en nos politiques menons ce chantier rapidement, avec sérénité dans l’intérêt de tous.

Je suis un homme de gauche qui soutient la politique de notre gouvernement car je pense depuis toujours qu’il est indispensable que les femmes et les hommes de ce pays se rassemblent  dans l’intérêt général de la France et des français.

C’est ce que fait le Président de la République avec l’ouverture. Il n’y a rien de pire que le sectarisme de gauche ou de droite.

Les réformes entreprises par le gouvernement sont  mal comprises, car à mon avis illisibles par les français qui souffrent de la crise. Lorsque nous discutons avec eux ils nous disent leur incompréhension, leur révolte contre le bouclier fiscal et les niches fiscales. Ils ont l’impression que le gouvernement ne fait rien pour eux et de ce fait sont attentifs aux sirènes de la démagogie de l’opposition.

Les français ont besoin aujourd’hui d’un geste fort du pouvoir. Je pense que cela pourrait être la suspension pendant 3 ans du bouclier fiscal et de certaines niches fiscales. Certains estiment que cela permettrait à l’Etat de récupérer environ 100 milliards par an. Ceux-ci pourraient d’une part être reversés au Fonds de réserve des Retraites et d’autre part utilisés pour la réduction de notre dette.

Compte tenu de la période exceptionnelle que nous traversons cette mesure ne serait en aucun cas un retour en arrière, une dérobade, mais un signe d’une écoute profonde de nos concitoyens et d’un geste de solidarité des plus aisés d’entre nous, pour aider à la sortie de crise le plus rapidement possible.

C’est comme cela que nous serons capables de nous écouter, de nous entendre, de nous comprendre. Poursuivons ensemble la réforme juste prônée par la Gauche Moderne.

Yves URIETA

Ancien Maire de Pau

Membre du Conseil Permanent de la Gauche Moderne

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Urieta - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires