Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 11:39

 

Le Président de la République a reçu ce jour M. Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'Etat à la Justice, qui lui a remis son rapport sur la prévention de la délinquance juvénile.

 

Cette mission lui avait été confiée par le chef de l'Etat le 3 août dernier en vue d'engager une large concertation avec les acteurs de la prévention et de la sécurité, d'expertiser les bonnes pratiques en France comme à l'étranger et de formuler en conséquence des propositions innovantes.

 

Aux termes de plus de soixante auditions et de la tenue, le 14 octobre dernier, des « assises de la prévention de la délinquance juvénile », M. Jean-Marie BOCKEL a formulé quinze propositions. Il propose de recentrer la politique nationale de prévention de la délinquance juvénile autour de trois axes prioritaires :

 

1/ Une politique publique de soutien à la parentalité :

Des mesures sont proposées pour renforcer l'autorité parentale, favoriser l'intégration et responsabiliser les familles à l'égard de l'obligation scolaire. Le rôle du maire dans les dispositifs locaux de prévention de la délinquance est par ailleurs réaffirmé en proposant de développer les mesures de rappel à l'ordre et de généraliser les Conseils des droits et des devoirs des familles.

 

2/ La restauration de la citoyenneté par l'école :

L'école doit demeurer le creuset où se forge non seulement le futur citoyen mais où s'intègre également, dès le plus jeune âge, la notion de règle. Des mesures doivent être prises pour accompagner les dispositifs ambitieux déjà mis en place par le Gouvernement afin de lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire, qui touche 60.000 élèves par an et recoupe très souvent la délinquance. Il est proposé en particulier la mise en place d'un repérage précoce des difficultés sociales et sanitaires des enfants afin de permettre leur prise en charge le plus en amont possible. Des programmes de lutte contre les violences scolaires (racket harcèlement) doivent également être conduits.

 

3/ La mise en œuvre d'une stratégie volontariste de reconquête de l'espace public :

Cet enjeu constitue le devoir de l'Etat et de l'ensemble des acteurs concernés qui sont mobilisés par la notion d'intérêt général. Il s'agit de regarder ici la réalité en face, d'affronter les défis qui minent le pacte républicain dans son expression quotidienne, qu'il s'agisse des phénomènes de bandes, des trafics, de la montée en puissance de l'économie souterraine mais aussi d'un prosélytisme fondamentaliste hostile aux principes de laïcité.

 

Les principales propositions visent à concevoir et à mettre en œuvre une politique spécifiquement ciblée sur les violences commises par les bandes de jeunes filles, dont la part dans la délinquance ne cesse d'augmenter, à redonner une place centrale à la prévention spécialisée et aux éducateurs de rue et à développer des formations adaptées aux spécificités des mineurs dans les écoles de police.

 

Le rapport propose enfin la création d'un dispositif d'appel à des bénévoles pour mettre en œuvre un parrainage civique de jeunes en situation de rupture.

 

Présidence de la République

 

 

Pour lire le rapport: http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Rapport-Bockel-_La_prevention_de_la_delinquance-des-jeunes.pdf

 

 

Article disponible sur le blog de marc d'Héré: "Prévention de la délinquance, communiqué de La Gauche Moderne": http://marcdhere.over-blog.com/article-prevention-de-la-delinquance-communique-de-la-gauche-moderne-60294873.html

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Présidence de la République - dans Justice - sécurité
commenter cet article

commentaires

Laurent 08/11/2010 12:07


Voilà un rapport sans complaisance avec la réalité, qui ne cache pas les difficultés concrètes qui favorisent le glissement vers la délinquance et qui sait rappeler que la prévention n’est pas
qu’affaire de professionnels et de police (fut-elle de proximité), mais aussi et surtout de parents et d’environnement social et culturel. M. Bockel est un homme de terrain qui tire les lecons de
son expérience et sait entrevoir les causes qui sont les plus urgentes à traiter. Ceux qui ne voient dans les propositions que contrôle et ingérence seraient bien inspirés de lire ce rapport. Je
suis étonné par le pragmatisme des propositions qui ont toutes une finalité bien claire : responsabiliser avant que la situation ne s’installe et pour ce faire, utiliser tous les canaux possibles.