Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 22:00

 

RECONQUÊTE

 

Liberté - Responsabilité - Solidarité

 

 

 

 

Un club politique Libéral, Social et Européen.

 

Un club qui refuse de se situer dans la classification dépassée Gauche/Droite, mais se positionne dans l’opposition à la majorité actuelle, ainsi qu’à l’idéologie  socialiste.

 

Un club trans-partisan, permettant à ceux qui souhaitent réfléchir et travailler ensemble, par delà les frontières des partis et des étiquettes, de le faire. Les  militants de partis politiques l’UMP ou l’UDI notamment, pourront participer aux activités du club, tout en continuant à militer dans leur parti. Au-delà, RECONQUÊTE s’adresse aussi à des membres de la société civile  n’appartenant à aucun parti,  mais  désireux d’agir activement pour la reconquête en 2017.

 

Pour œuvrer à la reconquête, ce club sera organisé au niveau national et agira selon quatre axes :

 

-          La réflexion et la participation au débat d’idées.

 

-          La riposte au gouvernement et aux socialistes avec la mise en évidence de leurs hésitations, de leurs contradictions et de leurs erreurs.

 

-          L’élaboration d’un projet et de mesures à proposer dès 2016 au candidat que nous soutiendrons pour l’élection présidentielle de 2017. Ce candidat, libéral assumé qui saura se tenir éloigné des jeux politiciens, devra être capable de  donner un cap à la France.

 

-          La mobilisation de tous ceux qui voudront, dans le cadre défini plus haut, aider activement à la reconquête.

 

 

15  exemples de propositions pour  guider notre action.

 

 

-          Nouvelles privatisations totales ou partielles.

-          Politique de croissance par l’investissement et l’innovation.

-          Diminution des dépenses publiques, de l’ordre de 1% du PIB par année pendant 5 ans. 500.000 agents publics en moins sur 5 ans. Révision du statut de la fonction publique.

-          Autonomie réelle et responsabilisation des Services Publics (Universités, Lycées et Collèges, Hôpitaux…)

-          Une semi  Flat Tax (deux niveaux) et une réduction de l’IS.

-          Un système de retraite unifié  (fin des régimes spéciaux) avec introduction d’une part de retraite par capitalisation.

-          Immigration contrôlée et limitée. Intégration facilitée pour les immigrés acceptés.

-          Libéralisation du temps de travail (fin des 35 heures…).

-          Assouplissement du droit du travail, avec notamment un contrat de travail plus facile à conclure et à rompre.

-          Fléxi-sécurité, permettant souplesse pour les entreprises et garanties pour les salariés.

-          Développement de l’intéressement et de la participation au capital.

-          SMIC régionalisé et modulé.

-          Politique sociale ciblée sur les plus vulnérables,  refusant l’assistanat, visant une égalité des chances en compensant les handicaps de départ et en appliquant le principe de correspondance entre droits et devoirs.

-          Evolution maîtrisée, prudente et largement débattue du « sociétal »

-          Une Europe réorientée: un Euro groupe très intégré notamment pour l’économie et la fiscalité, une Commission plus encadrée, une Union à 28 plus souple qu’actuellement… Politiques communes de l’Energie et de la Recherche…

 

 

Etapes de lancement et calendrier  de la 1ère année de fonctionnement

  

Voilà comment j'envisage  le déroulement des choses...

 

Nous allons commencer de manière informelle. Pas d'inscription, pas d'engagement dans un premier temps...

 

Nous organisons une première réunion de présentation et de libres échanges de l'ensemble des "intéressés":

le lundi 16 juin à 19 heures à la Société de l'Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris 

 

Pour ceux qui ne pourraient se libérer à cette heure-là ou ce jour-là,  deux « réunions de rattrapage" seront organisées.

Une  se tiendra  à 19 heures le  mercredi 25 juin.

Une autre, organisée notamment à la demande d'amis de province pour leur permettre de faire l'aller-retour dans la journée, le 16 juin, à midi.

 

Je  propose à ceux qui ne pourront assister à l’une de ces réunions (notamment pour cause d’éloignement de Paris)  de m'envoyer un mail dans lequel ils se présenteront et nous adresseront un message politique, sur le thème qu'ils souhaitent (ces premières réunions étant des réunions de libre parole...). Ces mails seront communiqués aux participants  aux réunions. J'appellerai leurs auteurs (s'ils veulent bien me donner leur numéro de téléphone) pour leur faire un "compte rendu" de ces premières réunions. 

 

Dites-moi si vous serez présent ou si vous envisagez de "participer de loin", par mail, à l'une ou l'autre de ces réunions, sur la base de ce que je propose.

 

 

Durant l'été,  auront lieu les premières interventions publiques par l'intermédiaire du blog et du  site à créer,  de Twitter, de Facebook...

 

Echanges internes par mails 

 

Poursuite des contacts extérieurs pour augmenter le nombre d’intéressés et  d’adhérents.

 

Lancement officiel fin septembre et organisation (souple et légère avec participation modique). Information des médias. 

Création de groupes de travail (peu nombreux, 2 ou 3 pour commencer et dont le nombre pourra croitre). Ils fonctionneront à partir de réunions, de R.V. téléphoniques et d'échanges de mails.

 

RECONQUÊTE se manifestera dans le débat  (et le combat) politique par des communiqués, des interventions sur les réseaux sociaux,  des articles dans les médias, sur le site et sur le blog, des réunions publiques/conférences...

 

 10 réunions publiques/conférences pourraient être organisées d'ici fin 2015,  chacune autour d'un "expert" sur un thème fort, éventuellement en  collaboration avec l'Opinion, quotidien libéral.

 

Les interventions et les débats de ces réunions seront enregistrés, retravaillés et utilisés pour la rédaction d'un "livre programme Libéral et Social" publié au premier semestre 2016.

 

La première de ces réunions pourrait avoir lieu en octobre, autour de Jean-Marc Daniel, sur un thème économique à définir...

Certaines d'entre elles pourraient avoir lieu en province...où je me rendrai, notamment à Nantes, où un premier club décentralisé va voir le jour, et à Aix-en Provence...
 
Nous développerons également des contacts avec plusieurs clubs et mouvements libéraux d'opposition, des réflexions et des actions communes seront à envisager…

 

Merci de bien vouloir me répondre,  pour me dire si cette démarche vous intéresse et, dans ce cas, si vous participerez  à l'une des réunions de juin à : marcdhere.mdh@gmail.com   

 

Bien à vous.

 

Marc d’Héré

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc d'Héré. - dans Projet politique
commenter cet article

commentaires

Marc d'Héré 17/06/2014 08:42

Excellente première réunion de RECONQUÊTE, hier soir, malgré quelques absences dues aux difficultés de transports.C'était une réunion de contact et de premier échange d'idées, qui a, je crois
satisfait tous les participants. Bientôt construction d'un site RECONQUÊTE.

sommaire 22/05/2014 19:43

Evolution maîtrisée, prudente et largement débattue du « sociétal », certes, mais la mauvaise gestion du mariage pour tous, par le PS, ne doit pas conduire à une excessive frilosité sur des
questions de société majeures qui ne peuvent plus être esquivées en France alors qu'elles sont prises en compte chez beaucoup de nos voisins européens. Je pense notamment aux questions relatives à
la fin de vie mais on pourrait aussi y ajouter le cannabis. Sur ce dernier sujet nous avons la législation la plus répressive en Europe avec, proportionnellement, le plus grand nombre de
consommateurs...