Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:09

 

Laïcité 

Après l’hystérie collective « anti-débat  laïcité » qui a enflammé les opposants socialistes et les médias qui les soutiennent, mais aussi le Front National (qui ne veut surtout pas que des solutions soient apportées aux problèmes qu’il soulève), les centristes (qui ne veulent parler de rien) et les responsables religieux (qui voulaient interdire à un parti politique de débattre !), on s’aperçoit que ce débat interne à l’UMP a été serein et républicain. Il a surtout été utile,  les principales conclusions ayant été reprises par le gouvernement dans le cadre d’une réunion dont les organisations de musulmans, notamment, ont salué l’esprit positif et l’importance.

Citons, rapidement, parmi ces conclusions utiles : 

-         Le code de la laïcité, précédé d’une solennelle résolution parlementaire,  qui aura l’avantage d’organiser les normes existantes, de les rendre plus claires  et mieux comprises, de consacrer et de pérenniser des  solutions jurisprudentielles, de proposer des solutions à quelques contentieux non tranchés, de donner une valeur réglementaire à certaines circulaires.

-         L’enseignement du principe de laïcité à l’école et une formation à la laïcité des agents des services publics, l’extension  des exigences de neutralité aux collaborateurs occasionnels du service public, l’interdiction de récuser un agent du service public en raison de son sexe ou de sa religion supposée (exemple à l’hôpital). 

-         Le rappel que, dans le cadre d’un service public, les convictions religieuses, politiques ou philosophiques n’autorisent pas à invoquer un traitement spécifique de nature à mettre en cause son bon fonctionnement, mais que, dans cette limite, des aménagements peuvent être trouvés, par exemple concernant les prescriptions alimentaires et les fêtes religieuses.     L’interdiction de se soustraire aux programmes scolaires obligatoires tels que les enseignements de « sciences de la vie et de la terre », d’« éducation physique et sportive » et d’éducation civique.

-         L’ouverture de concertations pour faire en sorte que  l’exercice du culte n’ait pas lieu dans la rue.

Ces propositions et quelques autres qui ont suivi le débat de l’UMP, qui n’est pas mon parti et dont beaucoup de choses me séparent,  me paraissent de bon sens et non dénuées d’intérêt, j’aurais souhaité que La Gauche Moderne les approuve au lieu de garder un silence un peu…gêné ! Dommage !

 

 Regroupement des Centres

 Cette « confédération des centres » en gestation me rend quelque peu mal à l’aise, me faisant craindre que La Gauche Moderne, qui n’est pas centriste,  n’y perde son identité, et son utilité. Y suis-je opposé ? Je ne sais pas trop encore, et j’en discute très ouvertement et très librement avec mes amis de La Gauche Moderne, mais j’ai du mal à l’accepter totalement, même si je reconnais bien volontiers une certaine proximité avec  le parti radical, et une véritable amitié avec les radicaux des deux bords que je connais. D’ailleurs, pour aller au bout de ce que je pense, c’est sans doute une alliance – pas une confédération- entre les radicaux valoisiens, les radicaux de gauche,  La Gauche Moderne et quelques écologistes - mais pas les centristes, sauf exceptions- qui m’aurait parue la plus intéressante et la plus porteuse d’avenir…Encore difficile à envisager, je le sais bien… 

Et puis, disons-le, l’éventuelle candidature de Jean-Louis Borloo, qui est  l’aboutissement, plus ou moins logique,  de ce regroupement centriste, m’inquiète. Quel est l’objectif de cette candidature ? Pas une simple candidature de témoignage, nous a dit Borloo,  l’autre soir, mais  une candidature pour gagner !  Comment croire sérieusement qu’il pourrait figurer au second tour, alors que sa candidature sera directement en concurrence avec celle de Bayrou, de Villepin, de Hulot (un sondage CSA d’hier lui accorde dans cette hypothèse 4% au 1er tour !) Alors pourquoi prétend-t-il pouvoir gagner alors que c’est inimaginable ? Pour mobiliser les troupes ? C’est bien possible et ce serait normal…Pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir une autre interrogation.

 Si l’on en croit les sondages, les trois forces principales aujourd’hui, UMP, PS, FN, représentent chacune autour de 20- 22%. Cela évoluera certainement dans les mois qui viennent mais sans doute pas de manière très importante. Si Borloo fait un bon score au premier tour, entre 10 et 12%, il est vraisemblable que plus de la moitié de ses voix viendront d’électeurs de la majorité, et que cela peut suffire à éliminer le candidat UMP, quel qu’il soit. C’est un grand risque, or Jean-Louis Borloo semble prêt à le courir. C’est là que se pose la question la plus gênante : et si le but était au fond d’éliminer le candidat UMP,  et donc  de faire élire le candidat PS, et, dans la foulée,  d’opérer un renversement d’alliance… Pourquoi pas, ce ne serait pas indigne et les centristes ont déjà été alliés à la gauche et au Parti socialiste. Ce n’est pas inconcevable, mais ce serait bien de  le savoir.

Voilà…Sans doute cela n’est-il qu’une construction intellectuelle, et n’a rien à voir avec la réalité des objectifs de Jean-Louis Borloo…Je crois en effet que mon hypothèse n’est pas la plus probable, mais pourquoi m’est-elle venue à l’esprit ? …J’espère, et je pense d’ailleurs, que les mois, peut-être les semaines à venir, me permettront de voir ce point éclairci et les arrière-pensées effacées.

Justice, réforme de la garde à vue.

Les avocats qui étaient fortement demandeurs de la réforme de la garde à vue, pour des raisons humanistes et tenant à la  défense des droits de l’Homme – bien sûr-  s’y opposent tout à coup estimant qu’ils sont insuffisamment payés !  Serait-ce que, pour ces humanistes,   une avancée des droits de l’homme qui ne se traduirait pas par une hausse de leur rémunération,  n’en serait  pas une véritable ?  Je plaisante, évidemment…  

 

Interventions extérieures

La France, en accord avec l’ONU, a permis au président élu en Côte d’Ivoire, d’accéder enfin au pouvoir, et à Laurent Gbagbo, ami- pas si ancien que ça-  des socialistes, d’en être chassé et  d’être arrêté. Nous pouvons en savoir gré au gouvernement français et au Président de la République.

En Libye, le Président a su convaincre ses principaux partenaires  et l’ONU d’intervenir et ainsi d’éviter le massacre des populations civiles. La poursuite des frappes et l’intensification de l’aide apportée aux rebelles, devraient permettre la victoire des forces démocratiques. Là encore, on ne peut que se féliciter de l’action du Président de la République.

Emploi

 Pour le troisième mois consécutif, le chômage a baissé en France, au mois de mars. Il a reculé de manière importante (0,8%, 21.000 chômeurs de moins) et notamment pour les jeunes. Nous sommes revenus aux chiffres d’avril 2010. Même si il y aura encore des mois plus difficiles, nous sommes véritablement entrés dans une période de décrue du chômage. C’est une excellente nouvelle qui vient confirmer les derniers chiffres encourageants sur   la croissance (dont les chiffres du 4ème trimestre 2010 ont été revus à la hausse et qui devraient être bons pour le 1er trimestre 2011) et  le déficit qui a été très sensiblement inférieur aux prévisions sur l’année 2010, et s’annonce meilleur que prévu en 2011.

J’évoquerai prochainement les sujets du pouvoir d’achat et de la sécurité, qui devraient aller dans le bon sens.

Programme du PS

J’écrivais, sur ce blog, à propos du projet PS « un programme archaïque, qui sera vite oublié »…Je ne pensais pas que cela arriverait si vite….

 

Marc d’Héré  

 

Sur le même blog:  

Quatre ans d'action mai 2007- mai 2011    http://marcdhere.over-blog.com/article-quatre-ans-d-action-mai-2007--mai-2011-72304956.html 

 

Le  chemin vers la paix:  http://marcdhere.over-blog.com/article-le-chemin-vers-la-paix-71771114.html

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc d'Here - dans Réflexion politique
commenter cet article

commentaires

Marc d'Here 13/05/2011 18:02


La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy a gagnée 5 points en mai, à 32%, selon le baromètre Métro réalisé par OpinionWay. François Fillon perd de son côté un point de satisfaction à 40%.
DSK gagne un point, Hollande est stable, Aubry perd 2 points, Bayrou perd 3 points et Villepin en perd 7!

Dans un autre sondage, (BVA) Sarkozy gagnait 4 points.


Marc d'Here 13/05/2011 18:06



C'est dans un sondage LH2 pour le Nouvel Obs que Sarkozy gagne 4 points en Mai...Ce qui vient confirmer ce sondage opinion way...



Marc d'Here 13/05/2011 07:59


L'Insee a confirmé la croissance de 1% au premier trimestre annoncée hier soir par la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le deuxième
trimestre 2006.


Marc d'Here 02/05/2011 07:53


Oussama Ben Laden a été tué, a annoncé Barack Obama lors d'une allocution depuis la Maison-Blanche vers 5h30, confirmant une information révélée peu avant par plusieurs médias américains. «Justice
est faite», a commenté le président des États-Unis.


Marc d'Here 01/05/2011 10:35


Quel est l'apport "social" de Borloo? En quoi est-il plus social que Fillon ou Baroin? Peut-on citer UNE proposition de mesure sociale de Borloo? C'est De Gaulle qui disait à Lecanuet, un ancien
centriste, il ne suffit pas de crier "Europe, Europe, Europe en sautant sur sa chaise, pour être européen". On pourrait remplacer Europe par social et Lecanuet par Borloo.


Larnaudie Patricia 30/04/2011 17:42


Oui, F Bayrou qui a parfois de l'humour,pas souvent!,a dit que beaucoup de "centristes", c'était comme une famille de grenouilles dans une brouette...ça sautait dans tous les sens!
Qui poussera la brouette?


Marc d'Here 30/04/2011 18:01



J'ai lu ça...Effectivement, les centristes ce sont de drôles de gens...Pas toujours très fiables.



Marc d'Here 30/04/2011 13:25


Interrogé sur les candidatures au centre, en particulier celle de Jean-Louis Borloo, Bayrou a estimé qu'"il n'y (avait) aucun embouteillage au centre", car "il suffit de se rappeler ce que centre
veut dire". Pour le leader centriste, il y a, dans la vie politique française, "les ralliés automatiques à l'UMP ou au PS" et "ceux qui ont choisi le chemin de l'indépendance et la liberté".
Soulignant qu'il n'avait "jamais été en situation de dépendance"


Larnaudie patricia 29/04/2011 22:02


Quand DSK,ou M Aubry,ou Mr Hollande ou consorts du PS,s'ils étaient élus,comme on dit "à la fonction suprême",mettront en bonne place;en leur donnant des ministères importants,et les Verts et JL
Mélenchon(tous en rêvent!),les Français auront la preuve de ce qu'ils pressentent:un virage gauchiste du PS...Les candidats PS ne sont déjà plus très sûrs de leurs position sur le
nucléaire...d'ailleurs,on peut faire comme en Allemagne,c'est à dire rouvrir les bonnes vieilles centrales à charbon en attendant que les sacro saintes énergies renouvelables nous fournissent de
l'electricité au delà de 19h...et sans coupure quotidienne....
Energies renouvelables dont les trois quarts des panneaux solaires sont fabriqués en Chine....A tous ces arguments que répondront nos candidats PS?
Sans tomber dans la démagogie gauchiste de leurs alliés Verts????Ou dans le discours "anti patrons"d'un Mélenchon ou d'un Besancenot?
Depuis 1 mois,à Marseille,et au moins jusqu'au 22 Juin,les transports en commun sont en grève 50mn par jour,aux heures de pointe bien sûr,sinon ce n'est pas rigolo...Pas de métro,ni bus....Qui est
pénalisé?Toujours les mêmes!
Qui gère les transports à Marseille?La majorité PS de l'intercommunalité...Que fait le PS? RIEN!
Pourquoi cette grève tournante et quotidienne(un coup le matin,un coup le soir)? pour l'augmentation des primes du week end....
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres,vécu par les usagers et électeurs;d'une prise en otage du PS.


Marc d'Here 30/04/2011 08:04



Oui, il faut dire tout cela...Merci!



Elie Arié 29/04/2011 16:28


Le rire est même la politesse du désespoir.


Marc d'Here 29/04/2011 17:01



10ème citation....



plus que 374 jours 29/04/2011 11:00


"Le PS (et ses alliés)sont tellement perçus comme "gauchisants" que les électeurs se refuseront encore à cette démarche,en s'abstenant."

Les socialistes perçus comme gauchisants, je suis aussi sceptique que M.Arié sur le sujet. Cetet analyse politique est erronée, me semble-t-il. si les français vont pour beaucoup s'astenir en
nombre ou voter FN, c'est parce que pour eux, l'UMP et le PS, c'est à peu près la même politique et ce sont les promesses non tenues. Donc, c'est parce que les français ne croient plus aux
politiques de tous bords qu'ils vont s'abtenir en nombre, pas parce que le PS est gauchisant. DSK gauchisant, je me marre ... je me marre beaucoup sur ce blog, en fait.


Marc d'Here 29/04/2011 15:01



Tant mieux, rire est très important pour le moral...



cellobello 29/04/2011 08:20


« Plus qu’une droitisation de l’UMP, constante dans ses convictions, il y aurait une « gauchisation » tactique de Jean-Louis BORLOO, en vue d’un flirt avec la gauche… au cas où... Ce serait dans la
grande tradition des radicaux qui ont toujours été les tournesols de la politique (GP)
.../...
Un parti comme LGM a t il intérêt à se confondre dans un "pôle centriste»? A s'y dissoudre, peut-être?
…/…
Pôle centriste emmené par des leaders qui sont (et seraient)restés longtemps au gouvernement.
Comment vont ils expliquer aux Français que l'UMP a été très longtemps tout à fait fréquentable et plus aujourd'hui?
Je crains fort que ce message ne soit guère audible. (PL)»

Merci, Marc, de nous donner les moyens de ce débat essentiel.

Pas sûr que Borloo fasse perdre des voix en piétinant la laïcité et la liberté de penser qui est son corrollaire.
Par contre il nous montre sa capacité à brader des fondements essentiels, s’il imagine que ça pourrait lui être favorable.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en brouillant le message adressé aux électeurs, le centre se réduira à être un lieu de récup des indécis.
On peut marteler sur tous les tons que la droite se droitise, pour les électeurs ça ne veut rien dire. C’est du jargon de politiciens.
Ce que les électeurs retiendront c’est que les politiciens sont versatiles.

" Qui osera prendre ce genre de responsabilité et surtout en assumer les conséquences, toutes les conséquences???
Pour notre démocratie, pour nos enfants??? (PL)"
La question est effectivement essentielle.