Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 08:48

 

Vendredi 31 décembre 2010


Mes chers compatriotes,

 

L'année 2010 s'achève. Je sais qu'elle fut rude pour beaucoup d'entre vous. La crise économique et financière, commencée il y a 3 ans, a continué à faire sentir ses effets et nombreux furent ceux qui ont perdu leur emploi ce qui n'a fait qu'exacerber le sentiment d'injustice ressenti par des salariés qui n'étaient en rien responsables de la crise.

Pourtant grâce au travail des Français, à leur courage, à leur capacité d'adaptation, à la force de notre économie, aux avantages de notre modèle social, la récession fut moins sévère et d'une durée plus courte que ce que connurent nombre de nos partenaires.

 

Et l'année 2011 s'annonce comme porteuse d'espérance. La croissance revient. Les grandes réformes engagées commencent à porter leurs fruits. Nos universités enfin autonomes s'ouvrent et se modernisent comme jamais elles ne l'ont fait dans le passé. Nos chercheurs se sont vus dotés de moyens financiers considérables grâce au grand emprunt.

Nos entreprises utilisent à plein le crédit d'impôt recherche pour innover. Plus de 5 millions de salariés ont effectué des heures supplémentaires entièrement défiscalisées, tant pour eux-mêmes que pour les entreprises qui les ont employés, ce qui a permis de soutenir le pouvoir d'achat malgré la crise.

Notre système de retraite a été mis à l'abri de la faillite inéluctable qui le guettait si nous n'avions rien fait. Ce sont les pensions de nos aînés qui ont été sauvées et pour la première fois, la France a pu affronter une réforme capitale sans violence et sans blocage grâce au service minimum qui a bien fonctionné et à l'esprit de responsabilité des Français qui savaient bien que ce rendez-vous pour douloureux qu'il fut était inéluctable. Je veux rendre hommage à leur maturité et à leur intelligence collective.

 

L'Europe dans la tempête a su faire face certes pas assez complètement et souvent pas assez rapidement mais l'Europe a tenu et l'Europe nous a protégés.

Ne croyez pas, mes chers compatriotes ceux qui proposent que nous sortions de l'euro. L'isolement de la France serait une folie. La fin de l'euro serait la fin de l'Europe. Je m'opposerai de toutes mes forces à ce retour en arrière qui ferait fi de 60 ans de construction européenne qui ont apporté la paix et la fraternité sur notre continent. Je le dis avec d'autant plus de fermeté que j'ai toujours milité pour la préférence communautaire, et que je me suis toujours battu pour la protection de notre industrie, la réciprocité et la fin de la naïveté dans les discussions commerciales avec nos principaux partenaires.

L'Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs.

 

Ma conviction la plus intime pour 2011 est qu'il nous faut continuer inlassablement à renforcer nos atouts et à effacer nos points faibles en étant plus compétitifs, en formant mieux nos jeunes, en travaillant mieux, en réduisant nos dépenses publiques et nos déficits sous peine de voir notre indépendance gravement menacée.

Regardons ce qui s'est passé en Europe. Les pays qui ont voulu vivre au-dessus de leurs moyens sans penser aux lendemains ont été lourdement sanctionnés. Mon premier devoir est de protéger la France de cette perspective. La France tiendra donc ses engagements en équilibrant ses comptes. Je ne transigerai pas sur cet objectif.

 

Je sais que 2012 sera un rendez-vous électoral de grande importance. Mais nous sommes en 2011, nous ne pouvons nous payer le luxe d'une année d'immobilisme pré-électoral alors que le monde avance à une vitesse stupéfiante. 2011 doit donc être une année utile pour les Français. La difficulté ne compte pas lorsque sont en jeu l'intérêt de la nation et le bien commun des Français.

 

Mon devoir est de privilégier en toutes circonstances l'intérêt général. Jusqu'à la dernière minute de mon mandat je n'aurai d'autre règle que celle-là. Nous allons donc continuer à réformer parce que c'est la seule façon de préserver notre modèle et notre identité, c'est la seule façon de protéger la France et les Français.

Les protéger de la dépendance car chacun a le droit à sa dignité face aux souffrances du grand âge.

Les protéger des délocalisations en harmonisant notre fiscalité avec nos voisins Allemands. Les protéger de la violence chaque jour plus brutale de la part de délinquants multi-réitérant en ouvrant nos tribunaux correctionnels aux jurés populaires.

Ainsi c'est le peuple qui pourra donner son avis sur la sévérité de la réponse à apporter à des comportements qui provoquent l'exaspération du pays.

 

Avec le Premier Ministre François FILLON qui a toute ma confiance, avec le gouvernement, nous devons travailler sans relâche toute cette année au service d'une prospérité française retrouvée qui nous permettra de créer les emplois dont nous avons besoin. Je ferai mon devoir en écoutant, en dialoguant, mais lorsque le moment sera venu, en prenant les décisions qui s'imposent dans un esprit de vérité et de justice.

 

Je le ferai en respectant scrupuleusement nos principes républicains les plus chers.

La laïcité et le refus du communautarisme. La loi portant interdiction de la burqa sera appliquée dans l'esprit comme dans la lettre.

Le rappel à chacun qu'il ne peut exister de droit sans la contrepartie de devoirs. Ainsi l'école est obligatoire. L'absentéisme est inacceptable car il condamne à l'échec ceux qui s'y abandonnent. Le respect de la loi est intangible et on ne la bafoue pas.

De même que le respect dû à la France par ceux que nous accueillons est une exigence. L'égalité des chances et la justice qui ne sont ni l'égalitarisme ni l'assistanat et qui doivent nous conduire à considérer la revalorisation du travail comme une priorité absolument intangible.

La liberté enfin qui doit aller de pair avec le respect que chacun doit aux autres.

 

Tout au long de l'année, mes chers compatriotes, la France portera la lourde responsabilité de la double présidence du G 20 et du G 8. Elle défendra l'idée d'un monde plus régulé, moins brutal où l'interdépendance oblige chacun à davantage écouter l'autre. Elle défendra la France vigoureusement ses intérêts sans jamais renoncer à ses valeurs, quant au multilatéralisme, au respect des droits de l'Homme, au combat pour le développement et à l'impératif de la protection de notre planète.

 

Mes chers compatriotes, je veux vous adresser mes vœux, mes vœux de bonheur les plus sincères et les plus chaleureux pour cette année 2011.

 

J'ai une pensée particulière pour ceux qui sont dans la peine et le désarroi, spécialement nos otages pour qui nous continuerons à mobiliser toutes nos forces jusqu'au jour de leur libération, et pour nos soldats qui passent cette fin d'année loin de leur famille en risquant leur vie pour défendre nos valeurs et notre liberté.

 

Mes chers concitoyens,

Vive la République !

Et Vive la France !

 

Nicolas Sarkozy

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Sarkozy - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires

Marc d'Here 08/02/2011 09:11


La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,8% au premier trimestre, soit sa plus forte progression depuis qu'elle est sortie de la récession au printemps 2009, selon une première
prévision publiée mardi par la Banque de France.

Et si, contrairement àtout ce que disent les socialistes et "Le Monde", on sortait vraiment de la crise en 2011?


Marc d'Here 23/01/2011 20:40


L'Élysée confirme dimanche soir que Nicolas Sarkozy se rendra à Saint-Nazaire mardi, pour y présider, avec Igor Setchine, vice-Premier ministre russe, la cérémonie de signature d'un accord entre la
France et la Fédération de Russie pour la réalisation de bâtiments de projection et de commandement (BPC). Les deux hommes visiteront à cette occasion le Dixmude, troisième bâtiment de projection
et de commandement de la marine française après le Mistral et le Tonnerre.

Cette visite marquera donc la signature effective du contrat Mistral entre la France et la Russie, que le président français avait annoncée dès juillet 2010 aux ouvriers des chantiers STX : "Avec
nos amis russes, vous allez fabriquer les deux BPC. Le contrat, on est en train de le négocier, mais la décision de le faire, elle est certaine !"

Les journalistes du Monde, les socialistes, se sont-ils suffisamment moqué de ce contrat Mistral qui ne "se ferait pas"! Eh bien, il se fait et c'estune bonne chose pour les ouvriers des chantiers
navals.


Marc d'Here 23/01/2011 11:11


Nicolas Sarkozy se prêtera lundi à l'exercice de la conférence de presse, la troisième organisée à l'Elysée depuis le début de son mandat. Elle doit permettre au chef de l'Etat de développer ses
priorités pour la présidence française du G-8 et du G-20.



Prévue pour durer deux heures, la conférence de presse débutera à 11h par un avant-propos du président d'une quarantaine de minutes, orienté sur le thème du G-20 et du G-8, avant de laisser place
aux questions-réponses, selon l'entourage de Nicolas Sarkozy.



L'Elysée souhaite que l'échange porte sur la politique internationale.



Plus de 300 journalistes sont accrédités, dont la moitié représentent des médias étrangers, précise la présidence.



Seront également présents dans la salle les membres du gouvernement concernés, à commencer par le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.


Marc d'Here 18/01/2011 23:47


Le CAC 40 a passé aujourd'hui les 4.000 points...


Marc d'Here 11/01/2011 09:32


François Baroin, ministre du Budget, a assuré mardi matin sur Europe 1 que le déficit réduit de la France pour 2010 sera bien à 7,7%. "Nous tiendrions les 7,7% en 2010", a déclaré le porte-parole
du gouvernement, avant de se féliciter que "l’objectif de début d’année, qui était de 8,5 %", avait été dépassé".

Excellent résultat, bien meilleur que l'objectif.


cellobello 03/01/2011 18:07


"Pour le coup vous êtes sévère et je ne le mets pas en cause à ce point ni sur ce point;

Cela dit, n'en parlons plus. "

C'est élégant.
Il n'en est pas de même des propos médisants de l'intéressé à l'égard de JMB.


Marc d'Here 03/01/2011 19:23



C'est vrai!Mais bof....



plus que 2 ans 02/01/2011 12:33


"Heureux de vous retrouver sur ce blog...Et de supporter sans aucune difficulté vos critiques... "

Merci ! Et bonne année à tous, ... malgré Sarko


Marc d'Here 02/01/2011 12:35



Bonne année aussi...grâce à Sarko!



cellobello 02/01/2011 08:28


"Je serais très surpris de voir Chevènement se présenter à l'élection présidentielle. Et je ne vois pas comment il pourrait, s'il se décidait, atteindre les 5%. Cela dit, nous sommes encore loin de
l'échéance et bien des choses peuvent se passer."

Il a fait, il y a quelques mois, une déclaration disant qu'il réfléchissait à sa future candidature et qu'il déciderait le moment venu.
La déclaration est passée inaperçue au niveau national. Elle est restée au niveau des infos locales.

Ce que je souhaite souligner, c'est l'absurdité de chercher, par n'importe quels moyens, à affaiblir le Président de la République actuel et le futur candidat à la Présidence Sarkozy, sans la
moindre alternative crédible.

Malgré son dangereux souverainisme, j'aurais aimé que Chevènement ait de meilleurs résultats.Mais ses résultats rendent grotesque l'arrogance d'Arié à vouloir convaincre que Sarkozy serait en
échec.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne suffit pas de partager les thématiques de campagne du FN pour en récolter les voix. Chevènement s'est largement exprimé sur le souverainisme et sur les
sauvageons. Non seulement il n'a pas récupéré de transfert de voix du FN, mais nous avons assisté au triomphe du FN. Il ne porte aucune responsabilité dans ce triomphe pour autant.

Je reste en colère contre la lâcheté de Jospin et de ses amis qui l'ont érigé en bouc émissaire. Je trouve curieux que Arié les soutienne.

Le FN est un danger trop grave pour qu'on l'aggrave encore en cherchant à inquiéter la population par tous les moyens, tout en cherchant à affaiblir le pouvoir en place.


Marc d'Here 02/01/2011 11:46



Il peut y avoir des candidatures "marginales" utiles. On en reparlera sans doute....



cellobello 01/01/2011 22:13


Pensez-vous que les voix qui manqueront à Sarko permettront à Chevènement de dépasser les 5%?


Marc d'Here 01/01/2011 22:29



Je serais très surpris de voir Chevènement se présenter à l'élection présidentielle. Et je ne vois pas comment il pourrait, s'il se décidait, atteindre les 5%. Cela dit, nous sommes encore loin
de l'échéance et bien des choses peuvent se passer.



cellobello 01/01/2011 21:54


"Vexé, Arié a décidé de ne plus adresser de commentaires à ce blog...On s'en remettra! "

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il se laisse à ce point aller à hurler avec les loups alors qu'il a de tels moyens d'enrichir la réflexion, s'il le souhaitait.
A croire que l'argent de poche de Marianne est plus important que d'exprimer une liberté de penser!


Marc d'Here 01/01/2011 22:06



Pour le coup vous êtes sévère et je ne le mets pas en cause à ce point ni sur ce point;


Cela dit, n'en parlons plus.