Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 08:00

Communiqué de La Gauche Moderne...


Le discours d’ouverture prononcé par le Président de la République, à l’occasion de la 40
ème édition du Forum économique mondial de Davos confirme l’actualité des mesures prônées par les États de l’Union Européenne et ceux de l’OCDE en matière de régulation et de moralisation du secteur financier.

 

Le Sommet de Davos vient ainsi confirmer l’importance des décisions prises lors du dernier Sommet du G20 en octobre dernier, qui a permis que le ralentissement économique né de l’explosion de la bulle spéculative des sub-primes ne passe pas du stade de la récession à celui de la dépression.

 

En appelant de ses voeux une gouvernance financière et économique plus juste, qui tienne mieux compte des équilibres géoéconomiques nés de l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène économique et financière, Nicolas Sarkozy confirme qu’« anticipation » et « régulation » doivent aller de pair pour faire face aux crises de demain.

 

La présence à Davos des présidents brésilien, sud-africain et mexicain

conforte la France dans son action en amont, associant plus systématiquement les économies émergentes aux décisions qui auront de l’influence sur la santé économique et financière de la planète.

 

La Gauche Moderne, qui a réunit autour de ce thème le week-end dernier, des économistes et des responsables politiques progressistes, consciente que ce redressement implique également des réformes structurelles à prendre au niveau de chaque État, entend inscrire ses réflexions, comme son action dans cette perspective.

 

Jeudi 28 janvier 2010

La Gauche Moderne

www.lagauchemoderne.org

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Gauche Moderne - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

marc d'Héré 29/03/2010 20:11


Le président français Nicolas Sarkozy a entamé lundi une visite de deux jours aux Etats-Unis en exhortant son homologue américain Barack Obama à travailler main dans la main avec l'Europe pour
réguler l'économie et réformer la gouvernance mondiales.

Lors d'un discours totalement improvisé suivi d'un bref échange avec des étudiants de l'université Columbia de New York, M. Sarkozy s'est livré à une petite "leçon de choses" à l'endroit de M.
Obama, estimant qu'il n'y avait "pas un pays au monde au XXIe siècle qui peut diriger tout seul le monde".

"Europe et Etats-Unis, nous pouvons inventer les règles de l'économie de demain", a-t-il d'abord insisté. "Nous avons besoin que le grand peuple américain comprenne que l'absence de règles tue la
liberté".

"La régulation économique mondiale ne peut plus demeurer ce qu'elle est. Nous ne pouvons plus accepter un système capitaliste où il n'y a pas de règles, il n'y a pas de régulation (...) L'économie
de marché et le marché sans règles, ce sera la mort du capitalisme", a plaidé Nicolas Sarkozy.


AFP