Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:20

 

Comme je l’ai fait pour de précédentes journées de protestation, je commenterai en direct cette nouvelle journée, en complétant cet article par  des « points » faits à différents moments de la journée…Je vous engage donc à venir à plusieurs reprises le  consulter …

 

Laissez des commentaires, pour nous donner votre opinion, mais aussi pour  nous donner des informations sur ce que vous pouvez constater dans vos régions.

  

 

Point à 11 heures. Le métro parisien circule correctement, faibles perturbations à la SNCF, peu de grévistes ici ou là.

Deux points difficiles. D’abord  l’approvisionnement pétrolier qui risque de commencer à devenir problématique (à ce propos une déclaration  du patron de Total, de Margerie, à partir de l’étranger, se jugeant sans aucune responsabilité dans l’affaire !) surtout si la CFDT poursuit dans sa volonté de blocage avec ses routiers.  Ensuite les manifestations violentes de lycéens et de casseurs. 264 casseurs lycéens ont été interpellés hier au cours de plusieurs manifestations. Il y en aura d’autres sans doute aujourd’hui. Le gouvernement conserve son calme  et pour l’instant a bien les choses en  main.

 

Après toutes les révélations sur  les études faites lors des précédentes manifestations, apportant la preuve que les chiffres de manifestants cités par les syndicats étaient  farfelus et sans rapport avec la réalité, et qu’en revanche ceux de la police étaient tout à fait réalistes et sérieux, j’espère que les médias se baseront enfin sur ces chiffres et non sur les affabulations syndicales pour rendre compte de l’importance des manifestations. Un moyen de juger du sérieux des journalistes !

 

A suivre…A suivre…Nouveau Point à 14 heures

 

 

 

Point à 14 heures. Mobilisation en baisse à Toulouse, 24.000 manifestants seulement, malgré la présence de très jeunes contre 30.000 mardi…Chiffres faibles aussi dans d’autres villes de la région (Albi, Castres, Auch…) cela sent la démobilisation ! 

Confirmation de cette démobilisation, malgré la présence renforcée de « très jeunes », 340.000 manifestants en France à la mi-journée contre 500.000 mardi dernier ! Si l’après-midi confirme la matinée, ce sera un échec incontestable pour la CGT et la CFDT !

 

Le débat démocratique continue, comme de juste, au Sénat.

 

Christine Lagarde, a exhorté aujourd'hui les Français à "ne pas paniquer", vis-à-vis des problèmes d’approvisionnement en carburant. "Il ne faut pas se paniquer sur le sujet, il faut être extrêmement attentifs". "Je suis sûre que le dialogue social intelligent aidant, on arrivera à des situations de déblocage et non pas de blocage", a-t-elle assuré. Dix des douze raffineries françaises sont toujours à l'arrêt samedi matin, indique l'UFIP. Un dépôt a été « libéré » par les forces de l’ordre, dans le calme ce matin à Rouen.

 

J’ai le sentiment que ces journées de grève éloignent un peu Borloo du poste de Premier ministre. Il est d’une discrétion absolue, ne soutenant que de loin en loin le projet de réforme des retraites (alors que Fillon est très présent). Par ailleurs il est aussi ministre de l’énergie et on pourrait attendre du ministre de l’énergie qu’il se manifeste dans cette crise et qu’il contribue à la régler.

 

A suivre…A suivre…Nouveau point vers 17 ou 18 heures

 

 

Point à 17 heures.

Déclarations surréalistes de François Chérèque au moment du départ de la manifestation parisienne. Tendu, en colère, déçu sans doute, il aligne les sottises et les contre vérités : il parle toujours de plusieurs millions de manifestants ( !), il continue à affirmer que le gouvernement ne veut rien entendre, reste bloqué, alors que, grâce aux modifications apportées au projet, sur 700.000 personnes partant en retraite chaque année, 200.000 continueront à pouvoir partir à 60 ans ou à 65 ans sans décote. Quelle tristesse de voir le leader de la CFDT, raconter de telles inepties !

 

Moitié moins de monde que les autres journées au départ de la manifestation parisienne. Et pourtant les lycéens sont très nombreux…C’est côté adultes que ça coince. Ca sent la fin du mouvement, ce qui n’exclut pas quelques jours encore difficiles pour le gouvernement, des violences lycéennes, des reprises de grève ici ou là, la poursuite du « sabotage » de Marseille et des tentatives de blocage…

 

13.500 à Bordeaux contre 35.000  mardi et 30.000 le précédent samedi (il est vrai qu’il y avait du rugby à la télévision !). A Paris 50.000 manifestants seulement, malgré de forts bataillons de « très jeunes », ce sont des chiffres très faibles. On se demande qui les syndicats ont-ils mobilisés en dehors de leurs militants, des militants des partis d’extrême gauche et des lycéens toujours partant pour un chahut !

 

Bon, je pense que le gouvernement aura l’habileté de ne pas humilier les syndicats, mais tout le monde a compris !

 

A suivre…A suivre…Nouveau Point vers 19  heures

 

Point à 19 heures.

825.000 manifestants, France entière, c’est bien peu de chose…Et j’entendais Thibault de la CGT dire « on a un mouvement qui s’élargit ! »…Et les « journalistes porte micro », écoutent ça et ne disent rien !

C’est le chiffre le plus bas des 5 journées revendicatives, et nettement. Alors on va entendre, bien sûr,  ceux qui diront ce n’est pas le nombre qui compte…Mais c’étaient les premiers à clamer il y a quelques jours « 3 millions de manifestants c’est formidable, le gouvernement doit céder » au temps où certains pouvaient croire à ces chiffres gonflés et  totalement bidonnés !

Et puis il y avait des absents, c’est vrai,  Ségolène Royal par exemple, avait choisi, au lieu de manifester avec ses camarades, de passer un week end « en amoureux » à Venise.

 

Maintenant, il reste à régler, sans violence,  les points de blocage résiduels (raffineries, dépôts d’essence, Marseille, quelques ligne SNCF), à passer la manifestation baroud d’honneur de mardi prochain (qui devrait être forte) et les manifestations lycéennes de la semaine,  à poursuivre et achever le débat au Sénat (avec encore ici ou là quelques légères améliorations), puis en venir  au vote définitif des deux chambres.

 

On devrait être alors début novembre et passer à la deuxième période du quinquennat avec le remaniement ministériel et la « remontée » de Nicolas Sarkozy sur la route qui mène à 2012…Il y aura quelques cahots, sans doute, mais globalement, ça devrait aller assez bien.

 

A suivre…A suivre…Sans doute un nouveau point vers 22 heures.

 

Plusieurs actes de violence dans ces manifestations. Notamment à l'Opéra Bastille dont le hall a été saccagé par des jeunes d'extrême gauche.  

 

  

  Marc d'Héré 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plus que 2 ans 17/10/2010 21:52


"Mon dernier article sur Marianne, qui vient de sortir, devrait te plaire, à quelques phrases près:"

Mais, il ne plaît pas du tout aux commentateurs du forum avec lesquels je suis bien entendu d'accord.


Elie Arié 17/10/2010 16:14


Mon dernier article sur Marianne, qui vient de sortir, devrait te plaire, à quelques phrases près:

http://www.marianne2.fr/Retraite-le-pourquoi-de-l-impasse_a198702.html


plus que 2ans 17/10/2010 16:00


Les dirigeants de l'UMP ont dû dans l'urgence organiser cette après-midi une réunion d'information rue de la Boétie afin de convaincre leurs adhérents parisiens du bien-fondé de cette réforme ! En
effet, d'après certains médias de nombreux adhérents seraient très peu convaincus par la justesse de cette réforme que l'on voudrait leur imposer simplement en répétant qu'il s'agirait d'une bonne
et juste réforme pour défendre le système par répartition ! Or ces arguments sont si peu crédibles que mêmes les adhérents de l'UMP n'y souscrivent pas !


Marc d'Here 17/10/2010 16:26



Ce sont des rumeurs malveillantes. Cette réforme recueille un large assentiment dans la majorité...Et vous verrez que plus le temps passera plus elle sera largement acceptée au delà de cette
majorité.


Cette réforme, vous verrez, n'aura pas à être imposée. Elle sera votée démocratiquement et sera très logiquement appliquée



plus que 2 ans 17/10/2010 12:57


"J'avais, depuis une quinzaine de jours, supprimé tous les commentaires d' Elie Arié, après l'avoir prévenu, pour une mauvaise foi qui devenait intolérable et mensonge manifeste.

Aujourd'hui je passe l'éponge et nous aurons donc à nouveau le plaisir de déguster ses remarques , sauf s'il en revenait au mensonge pour argumenter! "

Vous avez une conception étonnante du débat démocratique. A prtir du moment où on vous donne des contre-arguments à la pensée unique, ce sont nécessairement des mensonges. Le débat sur les
retraites me fait penser à ce qui s'est passé sur le traité européen. On nous assénait à longueur de temps la propagande pro-traité et il fallait dénicher sur les forums ou sur quelques débats sur
France 5 les arguments des partisans du non. Ce matraquage s'est retourné contre les partisans du oui dans les urnes, il en sera de même cette fois-ci. La différence, c'est que les urnes cette
fois-ci auront le dernier mot. Il n'y aura pas de déni de démocratie comme cela s'est passé avec le traité européen qu'on a fait passer en force contre l'avis du peuple.


Marc d'Here 17/10/2010 16:21



J'accepte la contradiction, vous en êtes un exemple comme d'autres. Mais je n'accepte sur ce blog ni mensonge évident ni insultes grossières. C'est aussi ce qui en fait la qualité et la
particularité.Et je continuerai.



plus que 2 ans 17/10/2010 11:50


la conférence de Gérard Filoche à Pau le 28 avril 2010. Une vidéo en 4 parties super intéressante et très argumentée qui nous montre comment le pouvoir raconte des bobards sur les retraites.
Malheureusement, une personne comme Gérard Filoche n'est jamais invité dans les débats à la télé. On ne voit que les michel godet et consorts.

http://www.dailymotion.com/video/xdn0qr_conference-gerard-filoche-28-avril_news


Freephil 17/10/2010 11:40


Il est rageant de voir qu'on s'imagine pouvoir attendre quand les propositions parfaitement bien pensées de Jacques Bichot régleraient le problème tout en permettant de sortir du déséquilibre
financier chronique, coté retraites. Et s'il n'y avait que là.

Une réforme conjoncturelle sans envergure et contestée dans la rue, par des organisations syndicales fort peu représentatives et corporatistes, c'est quand même un vrai camouflet à ceux qui avaient
pensé qu'on pourrait sur les dossiers urgents faire le big bang et s'engager dans de vraies réformes structurelles changeant la donne et ouvrant le passage vers "La France d'après".

Le mode de gestion top down du pouvoir n'est adéquat, non plus que les pénalisations pour les parcours professionnels les plus longues, par exemple.
La proposition de Jacques Bichot qu'on peut trouver ici http://www.institutmontaigne.org/retraites-3215.html pourrait en elle-même constituer une loi cadre suffisante pour fermer le ban
intelligemment sur ce sujet, ou quelque variante qui ne la dénaturerait pas.

Faut-il autrement rêver à vivre ailleurs ou est-il encore possible d'espérer qu'on pourrait ici faire preuve et de rigueur et de bon sens et d'imagination ?


Marc d'Here 17/10/2010 08:14


Éric Woerth a déclaré samedi qu'il y avait "une baisse significative" du nombre de personnes dans la rue tout en admettant "qu'il y avait encore beaucoup de manifestants". "Cela renforce le devoir
d'explication du gouvernement sur cette réforme", a-t-il ajouté.
Il a demandé à Martine Aubry d'adopter une "attitude responsable". "Le PS est un pompier pyromane, il allume le feu et après il se demande comment l'éteindre, c'est une position d'irresponsabilité
sur un dossier d'intérêt général pour la France".


Elie Arié 17/10/2010 00:18


@ patricia

Votre commentaire est scandaleux !!!

Venise est une ville superbe, j'y suis allé 8 fois et compte bien y retourner.

Je demande solennellement à Marc la suppression de votre commentaire inacceptable.


Marc d'Here 17/10/2010 08:08



Quel humour!



Larnaudie Patricia 16/10/2010 22:49


Quoi!!!!Ségolène à Venise pour un voyage d'amoureux???
Alors que la République est en danger???

D'abord,je m'excuse,mais un voyage à Venise pour les amoureux, ça fait vraiment petit bourgeois "tra tra" qui plus est...C'est d'un commun...
Enfin, on lui souhaite un bon week end,toute honte bue d'avoir incité les gamins à manifester...Je crois qu'elle a finalement préféré se mettre au vert,sans se mouiller,(oui, je sais, c'est facile
pour Venise...).
A moins qu'il ne s'agisse simplement que d'un éclair de flair politique...
Bien à toi
Patricia


Marc d'Here 16/10/2010 19:51


Il ne fallait pas s'inquiéter: l'oleoduc qui livre le Kérozène aux aéroports parisiens est de nouveau en service. Borloo redevient "premier ministrable".
Comme dans toutes les manifestations de jeunes, il y a eu des dégradations et des violences...Pas trop grave toutefois.