Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 08:55

 

De Gilles Norroy

 

La première fois que j'ai vu Eva Joly, j'ai pensé que c'était Balasko dans un nouveau film : Denise  Présidente.

Puis je l'ai entendue et cela m'a rappelé ces films d'après guerre où les allemands parlaient le français de façon gutturale : " nous avons les moyens de vous faire...manger de l'herbe."

 

Sa vie  commence comme la chanson de Robert Lamoureux, papa j'ai engrossé la bonne.

Venue en France comme jeune fille au pair dans une famille bourgeoise, elle entreprend le fils de famille, lequel finira bien des années après par se suicider.

Elle rentre ensuite dans la magistrature par la petite porte, enfin, elle est reçue première à un concours de circonstances en devenant juge d'instruction au pôle financier.

 

La vraie vie commence car Eva va faire de ses frustrations une arme. Elle déteste beaucoup de monde : les hommes en général, les Français ensuite, et en particulier ceux qui ont réussi. Autant dire que si vous êtes un chef d'entreprise vous en prenez d'avance un maximum.

Quelques affaires vont lui permettre de se donner une notoriété médiatique car elle adore déjà se mettre en scène devant les caméras. Elle se prend alors pour une sorte de Jeanne d'Arc, ou de  Saint-Just et commence à construire sa légende : la petite  émigrée devenue juge qui s'attaque aux puissants.

 

Sa retraite professionnelle va lui permettre une deuxième carrière. Les Verts en quête de people vont s'intéresser à elle (le recyclage des huiles est une démarche écologique) et en faire une députée européenne sans que l'on ait quasiment entendu le son de sa voix. Eva gagne à ne pas être entendue.

 

Sa candidature aux Présidentielles est une preuve supplémentaire de cette pulsion masochiste qui anime les Verts: plutôt que de mettre en scène Cohn-Bendit, qui aurait fait un carton, où Cécile Duflot, excellente à la télé, ils choisissent celle qui incarne le plus cette écologie punitive qui est le fondement de la pensée de leurs dirigeants les plus extrémistes.

 

Au delà des péripéties drolatiques d'Eva Joly dans la campagne présidentielle, les Verts deviennent inquiétants.  Jean-Pierre Chevènement les qualifie de secte de fanatiques. L'heure n'est plus celle de doux écolos un peu rêveurs comme Alain Lipietz ou celle du facétieux Dany Cohn-Bendit, un social-libéral qui se serait ennuyé au Parti Socialiste, mais celle de personnages que Gérard Collomb a raison de traiter de Khmers verts. N'oublions pas que la référence des Khmers rouges n'était pas Marx mais Rousseau.

 

Avec l'inquiétant Placé dans son rôle de Machiavel,  l'effrayant  Cochet dans celui de l'idéologue de la décroissance, et Eva Joly dans celui d'une mère fouettard, les Verts sont aujourd'hui devenus une secte subversive. Ils risquent de plonger la France dans  le désastre économique et écologique avec l'arrêt du nucléaire et son remplacement inéluctable par des centrales à charbon ou à gaz.

 

Bien plus, ils sont une menace pour les libertés. L’écologie dans son sens de retour à la nature est une des constantes des régimes autoritaires de l’époque moderne. Sans en faire le reproche à la totalité d’entre eux, on voit bien que ce courant coercitif est une composante de leur démarche.  Qui peut croire que leur programme pourrait s'appliquer sans l'exercice d'une contrainte qui mettra la démocratie en péril.

Ce qui fait la force des verts c'est leur capacité de duplicité qui n'est pas sans rappeler celle qu'avait de son vivant le Parti Communiste.

 

A l'inverse de leur image publique, sympathiques mais un peu brouillons, les Verts sont pour l'essentiel des politiciens professionnels (le taux de permanents politiques rapportés au nombre d'adhérents est révélateur), prêts à tout pour conquérir des mandats et des places y compris à gommer la réalité de leur projet pour la France.

Que François Hollande se soit laissé manipulé par eux témoigne à la fois de la faiblesse de son caractère, mais aussi de la  force de ses encombrants alliés.

 

Comme on est loin de ce que peut être une véritable démarche écologique qui allierait la responsabilité économique à la protection de l'environnement !

J'invite d'ailleurs ceux qui sont sensibles à ces sujets à comparer le bilan de Jean-Louis Borloo puis de Nathalie Kosciusko-Morizet dans ce domaine à celui de Dominique Voynet dans le gouvernement Jospin. 

 

Laissons  donc Eva Joly achever de se détruire et commençons à parler sérieusement d'écologie  qui sera un des thèmes de la campagne présidentielle. 

 

Gilles Norroy

 

Lire aussi: "L'accord PS/Verts, c'est encore plus grave": http://libertesegales.canalblog.com/archives/2011/11/27/22823990.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Comme si tu ignorais que Bayrou soutiendra celui que les sondages donneront comme favori!
Répondre
M
<br /> <br /> Cela ne vient pas contredire ce que j'ai écrit...Avec un bon résultat au  premier tour, Sarkozy  pourra être en position de favori...En position d'attirer les votes, c'est ce<br /> qu'on appelle la "dynamique" du premier tour!<br /> <br /> <br /> <br />
M
dans le journal du Dimanche d'aujourd'hui, qui lui donne très très largement la parole, le socialiste Hollande adopte une postion très floue sur l'Allemagne, mais surtout il s'oppose très<br /> clairement à toute avancée de l'Europe!! J'espère que l'Européen convaincu qu'est (il paraît) Bayrou le lira...Cela devrait achever de le convaincre de soutenir Nicolas Sarkozy. Bon dimanche!
Répondre
E
Au sujet de la neutralité du Figaro, lire l'article:<br /> <br /> "Le groupe secret de Fourtou, Carreyrou, Mougeotte et Carignon pour aider Sarkozy"<br /> <br /> Extrait:<br /> <br /> "Gérard Carreyrou, qui revendique d’écrire dans France Soir « 80 % d’éditoriaux favorables à Sarkozy » fait rencontrer à Fourtou son vieux complice d’Europe 1 et de TF1, le directeur des rédactions<br /> du Figaro, Etienne Mougeotte, 71 ans, lors d’un petit-déjeuner au Royal Monceau. « Mougeotte est au Figaro, à droite-toute. Avoir son opinion, c’était utile. Comme c’était un copain de Carreyrou…<br /> », raconte M. Fourtou.De fil en aiguille, l’équipe se constitue. « La seule exigence était d’avoir des gens qui pensaient souhaitable pour la France que Sarkozy soit réélu », raconte Gérard<br /> Carreyrou."<br /> <br /> http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/08/12/quand-fourtou-carignon-pebereau-villeneuve-et-mougeotte-sont-recus-par-sarkozy-pour-preparer-2012/
Répondre
M
<br /> <br /> Je te renvoie à mon commentaire précédent...Et puis c'est drôle, pour tenter de faire croire à ton objectivité (en répondant à un argument que je n'ai pas donné!)  tu cites... un<br /> article du Monde!  Naïveté ou perversité?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu aurais pu te dispenser de ton commentaire de langue de bois habituel ("Le Monde" aux ordres du PS, "le Figaro" objectif, et moi qui "ouvre enfin les yeux sur mes amis" que tu connais d'ailleurs<br /> aussi bien que moi...); je me demande bien pourquoi tu te crois obligé de le tenir, cela m'étonnerait que ces commentaires aient des centaines de milliers de lecteurs.
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y avait,  aucune langue de bois dans mon commentaire, tu l'as mal lu, comme souvent...D'alleurs, notamment pour le Figaro, ce n'est pas ce que j'ai écrit...Mais tout  cela n'a pas<br /> la moindre importance et ce n'est que pour être aimable que je réponds à ton commentaire...Amitié!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ainsi, le Nouvel Obs (du 1 au 7.12.2011) consacre-t-il une page entière (page 74) à Chevènement, candidat à la présidentielle, pour parler...uniquement de son logement; ce qui aurait été<br /> acceptable, pour ceux que ce sujet intéresse, mais<br /> l'est beaucoup moins lorsqu'on constate qu'il n'a jamais consacré le moindre article à son projet présidentiel.<br /> <br /> On peut penser ce qu'on veut de la candidature de Chevènement aux<br /> présidentielles, de ses idées et de son programme; on peut même les trouver sans intérêt et choisir de ne pas en parler; mais on ne peut qu'être troublé par l'exclusivité consacrée à ces seuls<br /> dénigrements personnels, auxquels une page entière est consacrée, comme si le sujet le méritait; et encore plus troublé lorsqu'on constate que cet article s'inscrit dans la continuité d'une longue<br /> série consacrés à cette histoire d'appartement, vieille de 28 ans et brusquement apparue dans toute une série de médias (, "l'Express" "Libération" "Le Monde" - ces deux<br /> derniers à deux reprises chacun !), et tout cela, comme<br /> par hasard, trois jours après l'annonce de sa candidature, sans n’avoir jamais consacré une ligne à l’analyse politique de cette candidature, fût-ce pour la critiquer.<br /> <br /> On ne peut alors s'empêcher de penser à une véritable campagne<br /> "ad hominem" d'organes de presse proches du PS, et destinée à étouffer dans l’œuf une candidature qui le gêne ; autre beau sujet de réflexion sur l'éthique du journalisme: à côté de "la presse au<br /> service de l' UMP", celle au service du PS -et assez peu regardante sur ses méthodes.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu t'aperçois enfin de la réalité et du caractère nauséabond de cette presse proche du PS, au premier rand de laquelle se trouvent  le nouvel obs et le Monde. (mais tu pourrais y<br /> ajouter Marianne, Libération, France Inter, Canal+, France 2 et 3)..Médias que  tu défendais jusque là, ( tu niais le soutien du Monde aux socialistes!), leur anti sarkozysme te<br /> convenant fort bien!<br /> <br /> <br /> Tu y ajoutes, sans aucune justification, une "presse au service de l'UMP"...Qui n'existe pas...A la limite Le Figaro serait "plutôt favorable" à Nicolas Sarkozy, mais il n'est certainement pas<br /> "au service" de l'UMP et, en dehors d'un titre  contestableil y a 2 mois, on ne peut rien lui reprocher au plan de la déontologie.<br /> <br /> <br /> C'est bien d'ouvrir les yeux sur ceux que tu prenais pour tes amis!<br /> <br /> <br /> <br />