Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 09:51

 

Propos recueillis par Jean-Baptiste Garat...

 

 

Le Figaro: Que préconisez-vous pour sortir l'UMP de l'impasse?

 

Bruno Le Maire:  Le renouveau. En2012 j'avais été candidat à la présidence de l'UMP pour porter ce projet. Cette canidature n'a pas abouti mais ma détermination est totale. Car le renouveau est la condition de notre victoire en2017 et le seul moyen de notre redressement national. Moi ou un autre, peu importe: nous devons installer le renoveau à la tête de l'UMP en octobre.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour remplir cette tâche?

 

Le renouveau ce n'est pas une question d'âge mais une question de pratiques politiques. Depuis 2012, j'ai entrepris un tour de France auprès de toutes les fédérations et de tous les Français et le message est clair. Nous avons besoin de nouvelles pratiques politiques, de visages neufs, d'idées nouvelles, de comportement exemplaires, d'écoute, de transparence, de respect, de dignité...Ce renouveau je le porte depuis 2012 et je me l'applique à moi-même. Je refuse le cumul des mandats, c'est pourquoi je ne me suis pas présenté à la mairie d'Evreux aux municipales. Je refuse que l'on puisse rester fonctionnaire quand on est parlementaire et donc j'ai démissionné de la fonction publique. Il faut en terminer avec le vieux système politique et les doubles discours.

 

Vous pouvez donc être candidat?

 

Tout est ouvert.

 

Les appels à un retour de Nicolas Sarkozy se multiplient. Est-il le candidat idéal pour diriger l'UMP

 

Il me semble que Nicolas Sarkozy ne nous a jamais quittés. Mais ne parlons pas à sa place. C'est à lui de dire son choix.

 

Le président de l'UMP doit-il s'engager à ne pas se présenter à la primaire

 

Je ne crois pas que ce soit la question capitale aujourd'hui. Le prochain président de l'UMP doit s'engager à organiser une primaire transparente, une primaire ouverte, en toute neutralité. La primaire a été prévue dans nos statuts: elle est le meilleur moyen pour choisir sereinement note candidat à l'Elysée en 2017 et pour battre la gauche. Je demande donc le respect de nos statuts et des militants qui ont voté à 90% pour leur application. C'est nécessaire pour préserver la cohésion et l'unité de notre famille politique.

 

...

 

Voir la suite de cet entretien, sur le blog du Cercle des Libertés Egales: http://libertesegales.canalblog.com/archives/2014/06/03/30002612.html

 

 

L'entretien complet est publié dans Le Figaro du 3 juin 2014...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno Le Maire dans Le Figaro - dans Vie Politique
commenter cet article

commentaires