Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 22:32

"Billet d'humeur",  d'Henri Allaigre, envoyé à France-Inter, sur celui de Stéphane Guillon à propos d'Eric Besson le 22 mars.
 

Le billet de Stéphane Guillon de lundi matin (22/3) est odieux. Ce n’est plus de l’humour, c’est un flingage à bout portant, avec le pouvoir meurtrier du micro entre les mains. Ce n’est pas s’amuser des travers, c’est salir un homme, ce n’est pas caricaturer, c’est abattre un personnage, diaboliser, condamner, excommunier, exécuter de douze balles dans la peau.

Les faits et personnages évoqués (le nazisme, Hitler) les associations et amalgames proférés sont trop graves pour relever d’une simple chronique détendue et souriante du matin. Tolérer cela est une honte pour une radio du service public.


Une telle approche de la politique est délétère pour le climat du pays et malfaisante pour ses conséquences et retentissements sur l’opinion, attisant l’intolérance et la haine. C’est du Dieudonné à l’envers, mais ça ne vaut pas mieux. Que cet homme, comme Dieudonné, fasse ses spectacles et ait son public, c’est la loi de la démocratie. Mais qu’on lui donne tous les matins une audience nationale avec l’argent du contribuable, c’est insupportable.

En tant que citoyen de ce pays et soucieux de sa dignité, comme de celle de la radio qui l’emploie, je demande la fin du mandat de Stéphane Guillon.


Ma réaction sera-t-il publiée quelque part sur votre antenne ou votre site? Ce ne serait qu’un juste équilibre par rapport
à tous les satisfecits qui y fleurissent.


Avec mes salutations consternées.


Henri Allaigre

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Allaigre - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

cellobello 26/03/2010 13:36


J'espère que le peu de soutien est lié au virus qui bloque de façon répétitive l'accès à la fonction commentaire des blogs.

Ce qui est préoccupant c'est que, au nom de la liberté d'expression, toutes les injures à l'égard de quiconque exerce des responsabilités valorisent, pour beaucoup d'auditeurs, ceux qui les
profèrent. Et dispensent, les auteurs tout comme leurs auditeurs de toute réflexion sur le fond. Qui plus est de toute réalisation permettant de résoudre le problème posé.

Argumenter un désaccord est une chose.
Diaboliser son interlocuteur en est une autre.
S'en prendre à son physique fait partie du racisme ordinaire.

La barbarie des peuples primitifs qui ont besoin de coupables à lyncher est toujours vivante. Instituée dans les médias.(quand FOG crache sur Claude Lanzmann ce n'est guère mieux)

Ces méthodes, héritées de la droite la plus extrême, entraînent de multiples dégâts.
Les propos interdits par la loi quand ils concernent des juifs ou des musulmans, sont tout aussi scandaleux quand ils parlent de n'importe quel humain.

Quelle est la légitimité de ceux qui se donnent l'étiquette d' humoriste (ou de romancier) de juger et injurier quiconque?

Oui, ce serait un MINIMUM, de mettre fin aux commentaires de cet individu sur LES chaînes publiques.


Marc d'Here 26/03/2010 15:25


Je vous annonce un nouvel article sur ce thème...


sergiozz 25/03/2010 16:31


Le droit à la caricature va bientôt disparaître dans ce bas monde. Pour moi, un des derniers billets de Guillon que je préfère, c'est "mission impossible". La mission impossible, c'était "sauver
l'UMP"!! Très drôle avec une pensée pour l'acteur Peter Graves mort récemment.


Julien Renault 25/03/2010 14:08


Guillon a le droit de dire ce qu'il veut, que ce soit sur une antenne de service public ou non. Il se trouve que bon nombre de français considèrent ce ministère de l'immigration comme une honte, et
que Besson symbolise ce ministère et la politique xénophobe qui va avec. Besson n'a que ce qu'il mérite, et contrairement à ce qu'il a dit juste après le sketch le combat est inégal, mais à son
profit. Les milliers d'étrangers expulsés, et les milliers de travailleurs précarisés par sa politique de chasse à l'homme n'ont que peu de poids face à son ministère.


Marc d'Here 25/03/2010 15:29


Vous mélangez volontairement tout.

Cela dit, vous avez le droit de soutenir Guillon et les injures "troubles" qu'il profère. Si cela vous fait du bien!....


Alain de Vulpian 25/03/2010 11:30


Je partage peinement cette impression de scandale. J'espère que nous serons nombreux à réagir.