Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 20:17

 

 

Par Eric Besson

 

 

Lors de l’émission « Mots croisés » sur France 2 le lundi 27 septembre 2010, j'ai indiqué à Manuel VALLS qu’il était mal placé pour donner des leçons de générosité vis-à-vis des populations nomades, puisque « sur sa commune d’Évry et dans sa communauté d’agglomération, alors que la loi l’impose, aucune aire de repos n’a été créée par sa communauté d’agglomération ».

Manuel VALLS a répondu « c’est faux vous mentez » et a indiqué que « la communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne remplit parfaitement les conditions de la loi », avec une « aire de passage à Lisses, une autre à Courcouronnes et une autre en devenir à Bondoufle », en ajoutant « nous sommes parfaitement respectueux de la loi. »

 

Vérifications faites, il s’avère que la communauté d’agglomération d’Evry, présidée par Manuel VALLS, a bien l’obligation de construire et d’entretenir 5 aires d’accueil, et n’en a construite aucune à ce jour.

 

Sur le territoire de la communauté d’agglomération, on recense :

- Sur la commune de Courcouronnes, une aire d’accueil de 10 places officielles, créée par la commune, mais avec la nécessité de réhabiliter 15 places ne répondant pas aux normes.

- Sur la commune de Lisses, une aire fermée depuis 2007, dont les travaux de réhabilitation sont en attente.

- Sur la commune de Lisses, un terrain de grand passage, créé et géré par l’Etat, qui vise à accueillir les grands rassemblements quelques fois par an, et qui n’a aucune des caractéristiques d’une aide d’accueil des gens du voyage telle que prévue par la loi.

 

Il est donc avéré que la communauté d’agglomération d’Evry, présidée par Manuel VALLS, n’a construit aucune des 5 aires d’accueil des gens du voyage telles que prévues par la loi et précisées par le schéma départemental d’accueil des gens du voyage de l’Essonne, adopté en 2003, qui fixe l’emplacement de ces aires : Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Besson - dans démocratie
commenter cet article

commentaires