Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 17:00

 

Un correspondant habituel de ce blog, qui s’engouffre volontiers dans toutes les polémiques et n’est pas le dernier à pratiquer la   « chasse à l’homme », m'a adressé, il y a quelques jours, un commentaire, auquel j’ai répondu brièvement, mais  qui, à la réflexion, me paraît justifier une réponse plus complète dont je fais cet article.

 

Ce correspondant m’écrit « Une certaine stratégie de défense qui consiste à invoquer un complot, à dénoncer un chef d’orchestre clandestin, à stigmatiser hargneusement la presse en général et accuser les socialistes de tirer les ficelles de cette histoire, est assez pathétique. »

 

Cher correspondant,   vous vous trompez, notre stratégie de défense n’est en rien celle-la, je ne pense pas, et La Gauche Moderne ne pense pas   qu’il y ait un  complot ou un chef d'orchestre clandestin.  C'est plus simple que cela.

 

Il y a un site d'opposition, Mediapart,  dont le responsable Edwy Plenel affirme clairement qu'il veut démolir Sarkozy (je l'ai entendu personnellement se vanter publiquement d’avoir cet objectif...). Journaliste d'investigation (comme il se définit) utilisant des méthodes « discutables »,  il monte en épingle cette affaire (comme la fable de Karachi) pour atteindre Sarkozy! Bien évidemment les socialistes s'engouffrent dans cette affaire et se mettent à en faire plus encore!!

 

Voilà c'est simple. Pas de complot, une affaire « sortie » par un journaliste, viscéralement et furieusement opposé au Président (pourquoi ? voilà une question à creuser…) prolongée et gonflée par des opposants médiocres et systématiques. Et cela "prend" bien sûr compte tenu de la situation générale et de l'appétit du public pour ce genre d'affaires.

 

On ne stigmatise pas "hargneusement" LA PRESSE, mais quelques organes de presse bien connus, dévoués à la gauche,  (Mediapart, Le Monde, Marianne), justiciers auto proclamés, qui distillent jours après jours des pseudos informations. et des approximations.. C'est leur manière de faire de la politique, en s'en prenant aux individus quand ils sont incapables d'argumenter sur les idées ou les politiques.! 

 

Alors il est vrai que le reste de la presse  reprend ces "informations" et ces rumeurs sans en vérifier l'authenticité,  en fait ses titres, (et leur donne ainsi visibilité et crédibilité),   pensant ainsi, aguicher le lecteur  et regagner ceux qu'elle perd régulièrement...Les dénégations des "accusés", comme les témoignages ou les procédures qui les innocentent ou du moins fragilisent les thèses du néfaste  trio médiatique, n'ont droit qu'à une couverture bien plus réduite.

 

Quand aux socialistes et leurs amis, ils ne tirent pas les ficelles...Ils suivent, ils reproduisent, ils répètent, ils agrémentent et profitent de cette "affaire" pour tenter  de nuire au  Président et  d’attaquer la réforme des retraites...Les plus « lourdauds » Montebourg ou Eva Joly se sont lancés avec un tel enthousiasme dans cette misérable polémique, qu’ils se sont trouvés immédiatement attaqués en diffamation par madame Woerth et on voit mal comment ils s’en sortiront. Les autres, à quelques remarquables exceptions près, ont emboîté le pas, sans être le moins du monde gênés par la méthode consistant à recourir à des « écoutes » (exercice, il est vrai, abondamment pratiqué par leur maître en démocratie et en éthique républicaine, François Mitterrand).  Ils multiplient,  Ségolène Royal et  Martine Aubry en tête,  chacune avec son style, les attaques et les insinuations. Il ne serait pas inintéressant, à cette occasion, de demander à Jacques Delors ce qu’il pense de l’attitude de sa fille dans cette affaire. Peut-être un journaliste le fera-t-il…

 

Les socialistes  pensent trouver plus facilement sur ce terrain que sur celui des idées ou des propositions, le moyen de s'affirmer et  d’affaiblir le Président.

 

Se souvenant à quel point la fausse affaire des "diamants" artificiellement gonflée  par le  Canard Enchaîné et relayée par l'opposition,  avait fortement contribué à la victoire de Mitterrand en 81, ils espèrent que cette pseudo   affaire Woerth , pourra avoir les mêmes effets!  

 

Et  que cela profite à l'extrême droite, n'est pas pour les gêner…ni sans doute pour leur déplaire (il ne sera pas trop difficile de trouver dans le passé des exemples de collusion PS/FN...encore l’éthique  socialo/Mitterrandienne !). Non, cher correspondant, les socialistes  ne tirent aucune ficelle, les pauvres, mais utilisent simplement, dans la lutte politique des méthodes indignes, qui blessent la démocratie et  qui,  je dois le dire,  me rendent quelque peu honteux d’avoir été, dans un passé encore récent, leur ami…

 

Marc d’Héré

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Libération qui était restée relativement "sage" dans la "pseudo affaire Woerth, à la différence du Monde qui s'y était vautré, tente de la relancer, en "sortant" une absurde affaire César!<br /> Manifestement, il n'y a strictement rien dans cette "révélation", mais Libé, sans doute en perte de lecteurs, doit essayer de relancer ses ventes par ce moyen! Parions que ce petit journal(sa<br /> diffusion est ridiculement faible!) n'y parviendra même pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @jeangs,<br /> <br /> Faire un parallèle entre le caporal des années 20 et les verts est à la limite de l'insulte calomnieuse. Quant à dire qu'il n'y a pas d'affaire Woertz suite à son audition devant la brigade<br /> financière, c'est aller vite en besogne. Je l'ai déjà dit dans un post précédent : on ne retrouvera jamais les enveloppes donc il sera blanchi, même si les enregistrements téléphoniques sont<br /> extrêmement troublants pour ceux qui ont pris la peine de s'informer un minimum.<br /> Si ça ne vous gêne pas de bosser jusqu'à 70 balais pour avoir une retraite correcte, c'est votre problème. Si vous trouvez ça normal alors que d'autres se mettent plein les fouilles, on ne peut<br /> rien pour vous cher Monsieur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dominique Paillé sur Face Book...<br /> <br /> Pour Dominique Paillé, l'affaire Bettencourt laissera "une trace" pour Eric Woerth, qui a selon lui fait l'objet d'une d'une "curée médiatique" et d'une "chasse à l'homme absolument<br /> éhontée"..."qu'elle laisse une trace, c'est une évidence, parce que vous connaissez l'adage (calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose)".<br /> <br /> "J'espère que cette audition permettra à la justice de suivre son cours et à la curée médiatique dont il vient d'être l'objet de s'estomper définitivement".<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne crois pas à "l'affaire woerth". Il y a, curieusement, des mots qu'on entend jamais dans la presse, mais qui sont la réalité de nombreuses, très nombreuses professions : secret professionnel,<br /> déontologie... Notions applicables aux tiers comme à la famille. Mais sans doute que ces conceptions ne fonctionnent que pour les journalistes... qui a force de prendre des libertés avec ces<br /> notions, jettent en pâture toutes les autres professions.<br /> Ne me dîtes pas que les professions des conjoints, neveux, tantes, grand-parents et arrières petits enfants devraient être suspectes parce que un tel est ministre ou une telle chef d'entreprise, ou<br /> un tel juriste, ou une telle juge.<br /> Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est bien la monté du populisme et de la haine. Les Verts ne viennent-ils pas d'empêcher leur leader d'inviter Rama Yade à leur université d'été pour<br /> parler... foot ?! Exclure et conspuer des adversaires politiques, renoncer à tout compromis, c'est nier les vertus mêmes de nos démocraties. Un petit caporal de Bohème utilisa les mêmes ficelles<br /> dans l'Allemagne des années 1920. Des petits caporaux utilisent les mêmes ficelles en Hollande ou en Autriche (et dans bien d'autres pays).<br /> C'est tellement plus facile de cracher sur les gens que de parler et convaincre. La bataille des retraites est perdue pour la gauche alors elle vocifère. Et moi qui vais devoir bosser jusqu'à (au<br /> minimum) 70 ans pour avoir une retraite correct, je trouve ça juste "petit" et "minable". Se renvoyer des affaires à la figure, c'est juste "petit" et "minable". Alors que travailler pour l'intérêt<br /> général devrait être notre seul soucis à tous, et laisser les "petits" et les "minables" s'étouffer dans leur haine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il semble que l'audition dd'Eric Woerth lui ait permis de lever tous les soupçons et de faire apparaître que cette "affaire" n'était que fantasmes insinuations et calomnies...Une pseudo affaire en<br /> quelque sorte, comme je l'écris.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En voilà un article intéressant, ça change du FIGARO !<br /> <br /> Il a fallu attendre plusieurs mois pour découvrir, à la faveur de la certification des comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle de 2007, que Nicolas Sarkozy avait perçu plus de<br /> 9 millions d'euros de dons de personnes physiques, contre moins de 750 000 euros pour sa rival socialiste de l'époque. Eric Woerth, trésorier du parti, avait fait du bon boulot. Du très bon boulot.<br /> Trois ans plus tard, l'affaire Bettencourt a révélé certains dessous de l'affaire: des soupçons de financement illégal, des micro-partis pour contourner les plafonds légaux, et aussi de beaux<br /> conflits d'intérêts en perspective.<br /> <br /> L'heure des comptes a-t-elle sonné ?<br /> <br /> Trafic d'influence<br /> Patrice de Maistre, Fabrice Goguel, François-Marie Banier et Carlos Vejarano sont sortis de garde à vue vendredi soir vers 21 heures. Comme le révèle le Monde dès samedi, Patrice de Maistre a<br /> confirmé qu'il avait embauché Florence Woerth après une intervention de son mari devenu ministre du Budget. La citation exacte de l'extrait de procès-verbal est la suivante :<br /> <br /> «Je l'ai [M. Woerth] vu ensuite deux ou trois fois début 2007, dit M. de Maistre, parce qu'il m'a demandé de recevoir sa femme et ce pour essayer de la conseiller sur sa carrière alors, me<br /> disait-il, qu'elle n'était pas entièrement satisfaite.»<br /> Cette rencontre entre M. de Maistre et Mme Woerth a débouché sur l'embauche de cette dernière, consignée dans une note datée du 31 août 2007 consignée sur le CV de Florence Woerth : «rémunération<br /> environ 200 000 euros (…) Je suis obligé d'en parler à LB vu le mari 120 000 euros.»<br /> Dans les enregistrements pirates publiés par Mediapart, on pouvait déjà entendre cet extrait de conversation, daté du 23 avril 2010, de Patrice de Maistre à Liliane Bettencourt : «Quand je l'ai<br /> fait, son mari était ministre des finances, il m'a demandé de le faire (…). J'lai fait pour lui faire plaisir.»<br /> <br /> On a peine à croire Eric Woerth qui a successivement déclaré qu'il ne connaissait pas Patrice de Maistre (il l'a en fait rencontré le 29 septembre 2006, les 19 ejanvier et 7 février 2007, les 12 et<br /> 20 septembre 2007, le 23 janvier 2008, le 31 janvier 2008, et le 11 février 2009), qu'il n'avait pas connaissance du contrôle fiscal de François-Marie Banier (faux, d'après le rapport de l'IGF),<br /> puis qu'il y avait «une muraille de Chine» entre ses activités et celles de son épouse. Vraiment ?<br /> <br /> L'avocat d'Eric Woerth a réagi. Car Eric Woerth s'exprime désormais par avocat interposé: il n'y a rien de frauduleux: «Je constate que M. de Maistre était en 2007 à la recherche d'un candidat,<br /> qu'il avait même engagé un chasseur de têtes et que Mme Woerth, ancienne de HEC alors employée dans une grande banque, avait le profil.» Reste que le couple Woerth devrait être prochainement<br /> entendu par la justice. Mais laquelle ?<br /> <br /> Financement illégal<br /> «Je savais que M. et Mme Bettencourt aidaient financièrement des personnes politiques. […] Il s'agissait d'argent liquide.» De telles déclarations, dans d'autres pays, font démissionner des chefs<br /> d'Etat, chanceler des gouvernements. Pas en Sarkofrance. Un juge n'est pas même désigné pour enquêter sur le sujet. Cette phrase émane de Chantal Trivel, l'ancienne secrétaire d'André Bettencourt,<br /> décédé fin 2007. Mme Trovel n'a pas cité Nicolas Sarkozy. Son ancien collègue le majordome des Bettencourt non plus, sauf une fois ou deux. Mais comment sortir du soupçon sans procéder à une<br /> enquête en bonne et due forme, c'est-à-dire par le biais d'un juge indépendant ?<br /> <br /> Samedi, le procureur de Nanterre Philippe Courroye s'est opposé à la juge Isabelle Prévost-Desprez, en charge du procès Banier-Bettencourt: il a refusé de lui transmettre une pièce de la procédure,<br /> et pas n'importe laquelle: les retranscriptions des enregistrements pirates effectués au domicile de Liliane Bettencourt par son ancien maître, enregistrements qui ont été authentifiés par la<br /> police le 10 juillet dernier. Lundi 12 juillet, Nicolas Sarkozy commettait ce douloureux lapsus à propos de Philippe Courroye en le traitant de «juge». Le magistrat, sur ce coup, vient de montrer<br /> combien il restait assujetti au parquet qui l'an nommé.<br /> <br /> Le weekend dernier, l'hebdomadaire Marianne se demandait à quoi bon pouvaient servir les «énormes sommes d'argent liquide» retirées entre la fin 2006 et le printemps 2007 ? Il y a 10 jours, le<br /> journal publiait les extraits des carnets de caisse de Claire T. du premier trimestre 2007. Samedi dernier, Marianne récidivait avec ceux de l'année 2006. Que constate-t-on ? Qu'André Bettencourt a<br /> fait retiré bien plus d'argent en espèces à l'approche de la campagne présidentielle.<br /> <br /> Marianne ajoute que plusieurs témoins (les anciennes secrétaires d'André et Liliane Bettencourt, l'ancienne femme de ménage, l'ex-majordome), dont les procès-verbaux d'audition par la police n'ont<br /> «bizarrement» pas fuité dans la presse comme ceux d'Eva Ameil ou de Patrice de Maistre font état d'enveloppes en liquide distribuées à des visiteurs. On imagine évidemment mal le candidat Sarkozy<br /> se déplacer lui-même chercher son cash de campagne.<br /> <br /> Najat Belkacem, une proche de Ségolène Royal, a osé poser la seule question qui vaille, à propos de l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007: «S'il a bénéficié d'un tel financement illégal cela<br /> veut dire qu'il a volé sa victoire le soir du 6 mai 2007.»<br /> <br /> Les pressions<br /> La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a envoyé la charmante Nathalie Kociusko-Morizet, sa secrétaire d'Etat à l'économie numérique, : «Mediapart n'a pas répondu aux standards de qualité qu'on est en<br /> droit d'attendre de la presse» a-t-elle déclaré sur le site du Figaro dès lundi dernier. Un peu plus tard sur RTL, elle considérait que l'affaire Woerth n'existait plus. Rien que ça. NKM est la<br /> face douce de Sarkofrance.<br /> <br /> Il y a 10 jours, on s'étonnait des manipulations médiatiques orchestrées depuis l'Elysée. On s'étonnait à tort et à raison. A tort car il est normal que le camp sarkozyste use de tous les moyens<br /> pour contrer un flot de révélations déstabilisantes. A raison car les propos officiels furent lénifiants: le parti sarkozyen risque d'être pris les doigts dans le pot de confiture, 15 ans après la<br /> première loi clarifiant les règles du financement politique.<br /> <br /> Nicolas Sarkozy a offert une vraie double rupture : en premier lieu, l'industrialisation de la collecte de fonds auprès de personnes privées a été une vraie réussite de la trésorerie du parti gérée<br /> par Eric Woerth. Jugez plutôt : en 2002, le candidat Jacques Chirac n'avait récolté que 4,3 millions d'euros auprès de personnes physiques. Il avait également déclaré 9 millions d'apport personnel.<br /> En 2007, Sarkozy avait déclaré plus de 11 millions d'euros d'apport personnel et 7 millions de dons de personnes physiques à sa campagne... officiellement. La même année, l'UMP avait aussi récolté<br /> 9 millions d'euros de contributions de personnes physiques. Au total, 16 millions d'euros ont donc été récoltées par l'équipe sarkozyenne pour cette année de campagne auprès de contributeurs<br /> particuliers. Belle performance !<br /> <br /> La seconde rupture est simplement éthique: Nicolas Sarkozy et ses proches ne comprennent pas qu'il puisse y avoir un problème à renvoyer l'ascenseur à ces généreux contributeurs. On ne le<br /> remerciera jamais assez de cette clarification.<br /> <br /> A droite, on persiste à expliquer que ces révélations n'ont qu'un objet : détourner les Français de la réforme des retraites. Vraiment ? Au gouvernement, on a surtout l'impression que la réforme<br /> des retraites est considérée comme pliée.<br /> <br /> Depuis le 14 juillet au soir, Nicolas Sarkozy se repose, mais l'Assemblée est censée travailler. La réforme des retraites a été présentée la semaine dernière en Conseil des ministres, sans<br /> modification par rapport à la version dévoilée le 16 juin dernier. Depuis, Eric Woerth puis Nicolas Sarkozy ont tenté d'expliquer qu'ils étaient prêts à des ouvertures, sans préciser lesquelles,<br /> sur trois sujets : la pénibilité, les polypensionnés et les carrières longues. Mardi 20 juillet, les députés commenceront l'étude du texte. Le vote est pour septembre.<br /> <br /> Mais vendredi dernier, on apprenait que l'architecte de l'ombre de cette réforme, Raymond Soubie, le conseiller social du président français, allait quitter son poste. Que doit-on comprendre de ce<br /> départ au beau milieu du gué ? Une chose, une seule. La réforme des retraites est pliée. Eric Woerth est immobilisé par son rôle de bouclier dans l'affaire du financement de la campagne de Nicolas<br /> Sarkozy, et l'artisan de l'ombre de la réforme des retraites s'en va.<br /> <br /> Ami sarkozyste, où es-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf! Quelle suite de rumeurs et de sottises! Je vous souhaite une excellente nuit....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne cite que ces affaires parce que je publie de façon fortuite sur le blog d'un militant sarkoziste. Bien entendu que je dénonce aussi les affaires sous l'ère Miterrand. Mais, je craignais que<br /> cela vous dérange puisque vous avez en d'autres temps semble-t-il milité pour le parti socialiste. Pour revenir à l'AFFAIRE WOERTH, cet argument des 400 000 euros est bidon. D'ailleurs, il y a<br /> plusieurs jours, une pression très forte a été exercée sur l'ex-comptable pour quelle se rétracte. Or, il s'avère qu'elle confirme tout ce qu'elle a déjà dit. Mais, rassurez-vous, Woerth et Sarko<br /> ne seront pas mis en difficulté car il n'y a aucune preuve matérielle, que des enveloppes données de main à la main. Les braqueurs de banques finissent en prison ou des balles dans le corps mais<br /> les pourris qui nous gouvernent s'en sortent toujours .... sauf quand le peuple exacerbé se révolte, mais nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade car le peuple est prêt à travailler plus pour<br /> gagner moins comme à GM. Espérons tout de même qu'en 2012, ils se rappeleront des promesses qu'on leur avait fait 5 ans avant et qu'ils feront subir une défaite électorale sans précédent à toute<br /> cette clique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel galimatias!<br /> <br /> <br /> N'abusez pas d'expressions comme "les pourris qui nous gouvernent", ce sont des injures et je n'en veux pas sur mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que des pseudo-affaires, on vous le dit. Les diamants de Bokassa, c'était du pipeau. Il n'y a pas eu de morts à Karachi, ce n'était que du bidon. On n'a pas trucidé Boulin, c'est une invention des<br /> journalistes. Le watergate, vous connaissez ? C'était aussi une fiction des journalistes américains. Que du bidon, on vous le dit. Un texte "encore" plus juste, eh bien on est content. M.d'Here,<br /> vous pouvez nous donner le montant de votre retraite pour qu'on s'informe un peu ? ça nous changera des pseudo affaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous mélangez tout, alors je vais, anonyme  caché sous un pseudo!, rétablir les choses...<br /> <br /> <br /> Oui il y a eu des morts à Karachi (vous êtes bien le seul à évoquer le contraire!), mais de là à accuser Chirac et Villepin d'en être responsables (en ayant annulé des commissions dues), il y un<br /> pas...<br /> <br /> <br /> Le Watergate, oui c'était une véritable affaire.<br /> <br /> <br /> Boulin...Les choses paraissent troubles, mais à ce jour difficile de se prononcer.<br /> <br /> <br /> Et il y a d'autres affaires, qui ne sont pas bidon du tout, dont vous ne parlez pas ( c'est curieux), et qui sont de très graves affaires: l'amitié de Mitterrand et de Bousquet!<br /> Les écoutes illégales de Mitterrand à l'Elysée...<br /> <br /> <br /> Mais les  diamants de Bokassa c'était une affaire bidon, totalement montée par le Canard, et dont Mitterrand s'est servi pour gagner.  Tout comme la pseudo  affaire Woerth,<br /> qui ne repose que sur du vent...<br /> <br /> <br /> Tiens, curieusement on apprend que la fille de Mme Bettencourt, dont l'avocat est Metzner (pas très éloigné de Médiapart) a versé 400.000 Euros (oui 400.000) à l'ex comptable, qui se trouve<br /> être la seule accusatrice...Y aura-t-il une nouvelle affaire? D'ailleurs on va maintenant instruire la plainte de Woerth pour dénonciation calomnieuse...Il y aura encore des jours intéressants!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On en revient à l'important: la réforme des retraites. La commission de l'Assemblée s'est mise au travail et la concertation est réelle. Plusieurs amendements, venant de la majorité mais aussi de<br /> l'opposition, ont été adoptés. On se dirige vers un texte amélioré et encore plus "juste" que le texte original du gouvernement.<br /> <br /> <br />
Répondre