Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 04:42

Après une escapade malheureuse à Malte, les premiers jours de la présidence Sarkozy, vont bien dans le sens  positif qu’il nous avait annoncé : prise de contact immédiate avec des syndicats qui ont jugé  plutôt positifs ces premiers entretiens, voyage en Allemagne, qui a confirmé les liens Franco Allemand et manifesté la volonté de « relancer » l’Europe. Et puis surtout la composition de ce premier gouvernement, resserré, paritaire et concrétisant la volonté d’ouverture vers le centre et la gauche.

Parmi les ministres, je veux bien sûr souligner la nomination de Bernard Kouchner comme ministre des Affaires Etrangères et Européennes. C’est avec une vraie satisfaction et une vraie joie que nous avons, à IES, accueilli cette nomination. D’abord parce que nous savons que Bernard Kouchner sera un grand ministre des Affaires Etrangères, que sa compétence en ce domaine est incontestable et sera bien utile à la France et au nouveau Président. Mais aussi parce que nous nous retrouvons une fois de plus en phase avec lui. En acceptant cette lourde responsabilité il montre, qu’à l’inverse d’une grande partie de la gauche et parfois du centre, il considère Nicolas Sarkozy comme un démocrate et un républicain, avec qui il est possible de travailler, même quand on est de gauche, et qu’il n’est pas « immoral » de soutenir dans son action et pour la réalisation de son projet. En acceptant, il manifeste aussi un grand courage (mais on sait qu’il n’en manque pas) en s’exposant aux critiques de ses « amis » politiques, mais aussi aux insultes et aux insinuations des médiocres….Je suis persuadé qu’il saura répondre clairement  aux premières et ignorer les secondes…

L’élection, avec un score de plus de 53%,  de Nicolas Sarkozy change la donne politique et on voit que des tentatives diverses de recomposition se manifestent. Sans m’attarder sur les tentatives de DSK au PS, auxquelles je ne crois que modérément ( mais un article de ce blog lui permet de s’exprimer), j’évoquerai plutôt ce qui se passe au Centre et qui ne peut  que nous réjouir, car  nombreuses sont les initiatives qui  vont dans le sens que nous avons depuis  longtemps souhaité et annoncé comme probable, quand personne ne voulait y croire : l’existence nouvelle de forces du centre et du centre gauche….initiatives un peu désordonnées pour l’instant mais qui trouveront à se coordonner et peut-être à se rejoindre…

C’est la constitution du mouvement démocrate, dont on sait encore peu de choses sur le plan des projets. Revenant sur les attaques très dures et souvent injustes à l’égard de Nicolas Sarkozy et sur un choix déséquilibré en faveur de la gauche (malheureusement pas à partir d’un projet commun de modernisation) entre les deux tours de la présidentielle, François Bayrou paraît vouloir devenir plus équitable dans ses jugements et surtout plus équilibré dans son positionnement….Eric Besson, sans doute à travers un club ou une organisation non partisane,  vise à rassembler une partie du centre gauche qui s’est prononcé en faveur de Sarkozy…..Les radicaux de gauche semblent vouloir s’éloigner d’une union de la gauche sans avenir et sans projet pour se rapprocher des radicaux valoisiens de Jean-louis Borloo….les centristes qui ont,  au premier ou au second tour de la présidentielle, approuvé le projet de Sarkozy fondent , avec d’autres réformistes,  un parti dont le nom « Parti Social Libéral Européen », ne peut que combler nos vœux, reprenant explicitement les trois concepts sur lesquels IES s’est constitué…et continuera à agir.

C’est ce parti en gestation, qui  m’a proposé son investiture pour les élections législatives…investiture que j’ai acceptée   et c’est donc sous cette étiquette, qui donnera plus de moyens et plus d’écho à ma candidature que n’en n’aurait fait la seule étiquette IES,  que je défendrai, dans la 8ème circonscription de Paris, et je l’espère avec votre soutien,  les valeurs et  les objectifs qui sont les nôtres.

 

Marc d’Héré

 

Nous nous félicitons aussi particulièrement de la nomination d’Hervé Morin,   des deux secrétaires d’Etat : Eric Besson à la prospective économique et Jean-Pierre Jouyet aux Affaires Européennes, auprès de Bernard Kouchner et de la nomination de Martin Hirsh au poste de Haut commissaire aux solidarités.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Eh bien j'espère que l'histoire vous donnera raison sur ce dernier point (je suis hélas beaucoup plus méfiant quant au projet de Nicolas Sarkozy, qui ne correspond pas à mes valeurs) et que nous nous retrouverons bientôt au sein d'un même grand mouvement du centre. Du côté du MoDem, la porte est toujours ouverte aux bonnes volontés.
Répondre
M
J'ai approuvé le projet de Nicolas Sarkozy ( article sur le blog d'IES), et je pense que nous devons souhaiter son succès....Même si j'exprime quelques réserves.....Le Modem s'est en réalité, me semble t-il , positionné contre ce projet.......et , de manière éxagérée, contre Sarkozy...Quand à savoir s'il est plus à gauche que le PSLE.....bien difficile à dire et pas forcément d'un très grand intérêt...<br /> Cela dit, je ne me sens pas dans une position d'hostilité vis à vis du modem, ....J'ai suffisamment refusé la "guerre" entre droite et gauche pour ne pas vouloir que deux mouvements du "Centre" s'opposent fortement.......Après les législatives, il y aura, j'en suis persuadé, des rapprochements ( voir ce qu'annoncent les radicaux), des reclassements..... 
Répondre
K
Bonjour, Électeur de centre-gauche, européiste convaincu, intéressé par IES depuis quelque temps, je ne comprends pas que vous ayez choisi de partir sous les couleurs du PSLE (clairement de centre-droit, ce sont les déclarations de ses dirigeants) plutôt que sous celles du MoDem (qui s'est placé sous le signe du rassemblement notamment ouvert à la gauche). Quelles sont les raisons de ce choix ?
Répondre