Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 09:31


Avec l'AFP (et lefigaro.fr, lepoint.fr et leparisien.fr)

Hausse de la consommation des ménages
.

 

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 0,3% en novembre, après avoir diminué de 0,5% en octobre (chiffre révisé en baisse) en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee aujourd'hui.

En octobre, la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, avait diminué de 0,5% (chiffre révisé en baisse de 0,1 point), rapporte l'Institut national de la statistique. Sur un an, de novembre 2007 à novembre 2008, la consommation ressort en hausse de 1,0%.

Dans le champ "commerce" (commerce de détail), les dépenses ont progressé de 0,6% en novembre, après avoir diminué de 0,5% en octobre, selon l'Insee. Les dépenses de consommation en biens durables ont crû de 0,6% (après -0,6% en octobre) malgré la nouvelle baisse des achats des ménages en automobiles (-2,1% après -1,5%), souligne l'Insee. Les dépenses en biens d'équipement du logement se redressent sensiblement (+3,4% en novembre après +0,2%). En revanche, les dépenses de consommation en textile-cuir se replient de nouveau en novembre (-1,0% après -0,6%). Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés se redressent en novembre (+0,5% après -0,5% en octobre).

 

Première évaluation pour la prime à la casse.

*                               Le ministre de la Relance Patrick Devedjian a indiqué aujourd'hui que la prime à la casse permettrait "de l'ordre de 100.000 voitures supplémentaires à la vente sur une année".

"Sur la prime à la casse, on a une première évaluation : elle permettait de l'ordre de 100.000 voitures supplémentaires à la vente par an, sur une année", a déclaré M. Devedjian sur RTL.

Cette mesure du plan de relance de l'économie prévoit une prime de 1.000 euros pour les véhicules de plus de dix ans, en échange de l'achat d'un véhicule particulier ou d'un utilitaire léger émettant moins de 160 g/km de CO2. (LeFigaro.fr avec AFP)

*                               Le constructeur automobile Peugeot estime que la prime à la casse permet d'atténuer l'effondrement des ventes de véhicules neufs. Au cours du mois de décembre, il a noté une hausse sensible des commandes, dès la mise en place du dispositif. "La prime à la casse a clairement atténué la chute des ventes et nous a permis de diminuer ainsi le poids des stocks dans les concessions", se réjouit le directeur de Peugeot France, Christophe Bergerand. "On constate une accélération de 20 % des ventes réalisées dans les quinze jours suivant la mise en place du dispositif étendu par Peugeot aux véhicules de plus de 8 ans, par rapport à la deuxième quinzaine de novembre." (Le point.fr avec agences)


Progression du salaire mensuel de base.

*                               Le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,7% au 3e trimestre et de 3% sur un an, soit une progression du pouvoir d'achat sur un trimestre et une stagnation sur un an, selon un indice définitif diffusé mardi par le ministère de l'Emploi.

 

Assurance chômage, vers un accord ce mardi.
 

Syndicats et patronat espèrent trouver un accord mardi sur les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs pour les trois ans à venir, lors de la septième et dernière séance d'une négociation compliquée par la remontée du chômage et la pression gouvernementale. Nicolas Sarkozy a pressé les partenaires sociaux de boucler impérativement la négociation avant fin 2008 en leur fixant différents objectifs, comme une filière d'indemnisation unique et une baisse des cotisations chômage qui lui permettrait d'augmenter les cotisations retraite.

Gaby Bonnand (CFDT) s'est déclaré «optimiste» lundi, jugeant qu'«un certain nombre d'organisations ont la volonté de conclure sachant qu'il y a des demandeurs d'emploi qui attendent». ….

Les points de vue commencent à se rapprocher sur les paramètres d'une filière unique d'indemnisation. Un chômeur aurait droit à une allocation pendant un maximum de 24 mois (CFTC, CFE-CGC) ou 30 mois (CGT, CFDT, FO) s'il a travaillé au moins quatre mois lors des 36 derniers mois (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) selon la formule «un jour travaillé égale un jour indemnisé», souhaitent la plupart des syndicats. Cela permettrait d'indemniser 100.000 à 120.000 chômeurs supplémentaires.

Le patronat souhaite «indemniser plus de chômeurs dans un équilibre global qui ne pénalise pas le régime», avait souligné mardi dernier son chef de file, Patrick Bernasconi (Medef). Avec une filière unique, «peut-être certains sortiront un petit peu plus vite, mais cela amènera à indemniser davantage de gens qu'aujourd'hui».


Nicolas Sarkozy va signer pour plus de 10 milliards d’Euros de contrats avec le Brésil.

Un des points d'orgue du ­voyage de Nicolas Sarkozy au Brésil doit être la signature, aujourd'hui, d'importants contrats d'armement dont la valeur devrait tourner autour de 11 milliards d'euros. Autant de signes tangibles du rapprochement stratégique entre l'Europe et ce grand pays d'Amé­rique latine qui maîtrise la technologie nucléaire et dispose d'une industrie aéronautique de premier plan, avec notamment l'avionneur Embraer. Et qui souhaite développer une industrie de défense de pointe. En contrepoint de l'accord de coopération militaire et d'un partenariat stratégique qui prévoit des transferts de technologie, le Brésil va acheter des matériels français et européens.


AFP, lefigaro.fr, leparisien.fr, lepoint.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by AFP,lefigaro.fr, lepoint.fr, leparisien.fr - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

marc d Here 19/01/2009 21:29

Le géant russe Gazprom a reçu l'ordre de reprendre les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine, a déclaré aujourd'hui le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, à l'issue d'une rencontre à Moscou avec son homologue ukrainienne, Ioulia Timochenko.

"Gazprom a reçu l'ordre de commencer les livraisons de gaz dans toutes les directions. (...) Gazprom est prêt à répondre à la demande quotidienne des consommateurs européens", a dit M. Poutine, au cours de la cérémonie de signature de contrats entre les compagnies d'Etat russe et ukrainienne Gazprom et Naftogaz.
AFP

marc d Here 14/01/2009 13:48

Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en décembre, selon les données publiées aujourd'hui matin par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Sur l'année 2008, l'inflation s'établit à 1%.
AFP

Cette baisse de l'inflation, permet aux Français de voir leur pouvoir d'achat maintenu. C'est une excellente nouvelle (qui est donc relayée de manière très discrète par les médias).

marc d Here 13/01/2009 13:19

Le nouveau Haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch a confirmé aujourd'hui à la presse qu'une enveloppe de 150 millions d'euros serait affectée à un Fonds d'investissement des expérimentations pour les jeunes.

Ce chiffre figurait dans le texte du discours sur l'éducation et la jeunesse du président Nicolas Sarkozy lundi à Saint-Lô (Manche), mais n'avait pas été annoncé oralement.
"Un Fonds d'expérimentation pour les jeunes soutenu par la droite et la gauche, a été créé par la loi du 1er décembre 2008 (...) Le président de la République nous permet de changer d'échelle, en le dotant de 150 millions d'euros. C'est exactement ce qu'il fallait", a notamment déclaré M. Hirsch au quotidien Le Monde.

Ce Fonds d'investissement aux expérimentations concerne tous les projets innovants relatifs à toutes les problématiques (logement, emploi, santé, formation...) concernant les jeunes.
AFP

marc d Here 11/01/2009 15:37

L'Ukraine a signé l'accord de transit de gaz russe vers l'Europe, a annoncé le premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, un protocole qui ouvre la voie à la reprise des livraisons de gaz russe dans l'Union européenne. Elles "pourront reprendre dimanche", a jugé le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Martin Riman, qui a négocié au nom de l'UE.

AFP

marc d HERE 03/01/2009 10:36

Les Français un peu plus optimistes...

En dépit de la crise économique, 39% des Français affichaient un état d'esprit optimiste à la fin de l'année 2008, soit six points de plus qu'en août dernier, selon le baromètre Ifop paraissant dans "Dimanche Ouest France".

Source AP

marc d HERE 02/01/2009 17:49

Bonne tenue de la bourse ces derniers jours, avec un "bon" de plus de 4% aujourd'hui..Signe d'une certaine confiance qui revient?

marc d HERE 02/01/2009 16:33

La ministre du Logement Christine Boutin a déclaré vendredi à Paris qu'elle entendait dépenser 110 millions d'euros en 2009 pour l'humanisation de l'hébergement des SDF en visitant un centre où sont accueillis des sans-abri en chambre individuelle sans limitation de durée.

Ce centre "les Enfants du Canal", situé dans le quartier de l'Observatoire (XIVe), reçoit 21 hommes et femmes en chambre individuelle qui peuvent loger avec leur chien et recevoir des invités jour et nuit.

Citant ce centre de stabilisation comme exemple, Christine Boutin a répété que la "volonté du gouvernement était très forte" pour loger les sans-abri, que le nombre des places d'hébergement (99.600, ndlr) était "suffisant" mais qu'il fallait les "humaniser".
source AFP

marc d Here 24/12/2008 07:07

Les partenaires sociaux ont achevé leurs négociations sur la nouvelle convention sur l'assurance-chômage, dans la nuit , au terme de 17 heures de discussions, sur la base d'un texte instaurant une seule filière d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi, à partir de quatre mois de travail.

Cette dernière séance de négociations avait commencé hier matin peu après 9h au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Paris et s'est achevé vers 2h du matin.

AP

marc d Here 23/12/2008 22:58

Le Hamas, changeant de ton après des déclarations intransigeantes ces derniers jours, n'a pas exclu mardi de reconduire la trêve avec Israël à Gaza, à condition que Tsahal mette fin à ses attaques et que l'Etat juif lève le blocus du petit territoire palestinien.

Signe que la situation pourrait peut-être se débloquer, Israël a déclaré dans la soirée que trois points de passage avec la bande côtière seraient rouverts mercredi.

Conclue en juin sous les auspices de l'Egypte, une trêve de six mois, violée à plusieurs reprises mais qui a contribué à freiner les violences, est arrivée à expiration vendredi.

Lepoint.fr

marc d Here 23/12/2008 22:53

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a estimé qu'il y avait sur les marchés "un mouvement de reprise de la confiance qui va dans le bon sens" et qui correspond à une "prise en compte progressive des décisions" des banques centrales.

"Il y a un mouvement de reprise de la confiance qui va dans le bon sens et correspond à une prise en compte progressive des décisions qui ont été prises" par les banques centrales, a dit M. Trichet lors d'une conférence organisée par l'Institut Montaigne.
Il a toutefois regretté une prise en compte insuffisante, selon lui, par les marchés de l'ampleur des décisions prises par les autorités monétaires, en particulier par la BCE.
Source AFP