Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 09:57



Le Congrès fondateur de La Gauche Moderne qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à Suresnes, a connu un vrai succès.

 

- 400 militants ou sympathisants avaient fait le déplacement (des délégués de 20 régions étaient présents), et ont donné au Congrès une ambiance chaleureuse et animée soulignée tant par les participants que par les observateurs.  Les débats ont été particulièrement riches : avec des invités extérieurs lors des   trois tables rondes, « un nouveau pacte économique pour relancer le progrès social », « l’Europe peut-elle équilibrer le capitalisme mondialisé ? », « la mémoire ciment de la cohésion nationale » ; entre militants aussi pour la discussion sur le projet de texte d’orientation, prolongée jusque tard dans la nuit, permettant d’enrichir un texte adopté le dimanche matin à l’unanimité. Près de 100 adhésions ont été confirmées ou enregistrées durant ce week end, (sur place ou sur Internet) permettant à La Gauche Moderne de dépasser les 1.000 adhérents.

 

- Les médias ont assez largement relayé cette manifestation, chacun dans sa « ligne », favorables ou critiques, mais, de Libération au Figaro, de TF1 à Canal plus, et sur de nombreux sites du web,  ils ont noté le fait que s’affirmait un parti à la gauche de la majorité présidentielle et qu’on devrait compter avec La Gauche Moderne. Son rôle pourra être important pour accueillir  nombre de citoyens  de gauche ou de centre gauche, qui ne peuvent plus rien attendre d’un  parti socialiste en décomposition, et leur donner la possibilité de soutenir la « réforme juste » et d’accompagner le changement à l’oeuvre aujourd’hui en France.

 

- Plusieurs ministres ont manifesté leur intérêt pour  ce nouveau parti   et sont venus lui apporter leur soutien, à commencer par le premier d’entre eux, qui, très applaudi, a confirmé la poursuite et l’intensification de la politique de réforme, affirmé la nécessité de « l’ouverture », souligné le rôle joué par La Gauche Moderne et Jean-Marie Bockel dans l’orientation sociale de la politique gouvernementale, et prédit que ce rôle s’accroîtrait encore.

 

- Le Président de la République a envoyé un message  de soutien, souhaitant que les citoyens de gauche qui approuvent son action réformatrice et aspirent à refonder la politique rejoignent La Gauche Moderne. Je reproduis ci-dessous ce message, très encourageant.

 

- MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

AU CONGRES FONDATEUR DE LA GAUCHE MODERNE

29-30 NOVEMBRE 2008

SURESNES

Chers Amis,

C’est avec grande joie que je m’associe à la fondation de votre parti et que je salue tout particulièrement Jean-Marie Bockel qui l’a voulu avec force et ténacité.

Vous le savez, la France, l’Europe et le monde traversent une crise financière et économique sans précédent, historique dans les bouleversements qu’elle génère. Le rassemblement de toutes les énergies de notre pays est donc plus que jamais nécessaire.

Au moment de créer votre parti, vous vous placez dans une continuité, dans une tradition de gauche qui ne sont pas les miennes. Mais je respecte votre identité. Lorsque j’ai été élu Président de la République, j’ai souhaité l’ouverture. Je veux continuer dans cette voie. Et même aller plus loin aujourd’hui.

Pour répondre à la crise, les Français ne veulent pas qu’on arrête le mouvement des réformes que nous avons engagé. Ils refusent l’immobilisme. Ils veulent le changement. Pour cela, il nous faut être rassemblés. J’ai dialogué avec les responsables de la gauche européenne. J’ai trouvé auprès d’eux la même volonté de transformer la société que je trouve aujourd’hui auprès de vous.

Ce que vous appelez « la réforme juste » c’est le besoin de modernisation et d’équité que ressentent les Français. Je le ressens comme vous. Je sais que je peux compter sur vous. Vous savez que vous trouverez dans la majorité, écoute et respect.

Je souhaite que la gauche moderne rassemble tous ces Français de gauche -éloignés et las des querelles subalternes et dépassées- qui veulent refonder la politique et construire la France du 21ème siècle.

Je vous remercie.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marc d'Here - dans La Gauche Moderne
commenter cet article

commentaires

Elie Arié 04/12/2008 01:22

On peut même compléter les têtes de liste UMP : Rama Yade en Ile-de-France, Mchel Barnier dans le Sud-Est, Valérie Létard dans le Nord-Ouest,Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA) dans l'Ouest.

Si tu veux être tête de liste, il faut te battre pour le Sud-Ouest ou le Centre, où les choix ne sont pas arrêtés.

(et pourquoi ne me prendrais-tu pas sur ta liste? S'il faut une gauche à la majorité présidentielle, il faut bien une gauche à la gauche de la majorité présidentielle).

Marc d'Here 04/12/2008 09:09


Intéressant...


marc d Here 04/12/2008 00:58

Relisant mieux ton petit commentaire, je m'aperçois que tu parles de la liste présentée dans l'est...Tu savais donc qu'il y avait des listes régionales. Je te croyais encore plus ignorant que tu ne l'es, pardonne-moi.

Elie Arié 04/12/2008 00:56

En tous cas, félicitations pour ne pas avoir censuré mon message.

Marc d'Here 04/12/2008 01:00



Je ne vois pas pourquoi!



marc d Here 04/12/2008 00:53

François Fillon a défendu samedi la poursuite de "l'ouverture" à gauche de la majorité présidentielle, face à un PS qui a échoué, selon lui, à se choisir une "ligne politique".

"Tout milite pour que cette ouverture soit poursuivie, parce que le durcissement de l'opposition désarçonne beaucoup d'hommes et de femmes de gauche qui cherchent autre chose qu'un affrontement stérile, et c'est la raison pour laquelle nous devons rester ouverts et rassembleurs", a déclaré le Premier ministre au congrès fondateur de Gauche moderne.

Elie Arié 04/12/2008 00:31

Mais quelle langue de bois, Marc! Même au PC, on ne parle plus comme ça ("ambiance chaleureuse et animée ","Les débats ont été particulièrement riches ""message, très encourageant(de Sarko)"!

Tout ça pour...1000 militants, c'est-à-dire 4 fois moins que le MRC...


Si, après ça, tu n'es pas en position éligible sur la liste UMP aux européennes que Bockel conduira dans l' Est, ce serait désespérant!

Marc d'Here 04/12/2008 00:47


Tu es bien sévère,  passablement injuste et  négatif comme à l'accoutumé. Je ne crois vraiment pas m'être laissé aller à la langue de bois...Mais quand les débats ont été
riches,  pourquoi le cacher et comment le dire?

1.000 militants ce n'est pas mal, c'est un début. Le MRC lui est peut-être à quelques centaines de plus mais il est sur la pente descendante, quand nous progressons, nos courbes vont se
croiser...peut-être bientôt. 

Quand à "la liste UMP aux européennes", tu devrais savoir qu'aujourd'hui il y a 8 grandes  circonscriptions régionales et qu'il est donc erroné de parler de liste UMP (ou autre), il faut
parler de listes au pluriel..Tu auras au moins appris cela.