Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:23


Le PIB a augmenté de 0,14% au troisième trimestre, a annoncé Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances sur RTL aujourd'hui. "C'est une bonne nouvelle" a-t-elle commenté. "Cela signifie que la France n'est pas en récession", a-t-elle expliqué, "puisque la récession, c'est techniquement, deux trimestres successifs négatifs".

"La consommation et les investissements des entreprises" sont les "deux moteurs" qui ont permis ces bons résultats,  a expliqué Christine Lagarde.

"La politique du gouvernement est en train de produire des effets ", a souligné la ministre.

Source Le Figaro.fr et RTL

L'Insee tablait dans ses dernières prévisions sur une diminution du PIB de 0,1 % au troisième trimestre après une baisse de 0,3 % déjà enregistrée au trimestre précédent, ce qui aurait signifié que l'économie française était entrée en récession avec deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. "La France, contrairement à l'Allemagne qui fait - 0,5 et à la Grande-Bretagne qui fait - 0,5, fait + 0,14 %", avait annoncé Mme Lagarde sur la radio RTL une heure avant la publication des chiffres par l'Insee. "C'est une bonne nouvelle, ça signifie que la France n'est pas techniquement en récession", s'est réjouie la ministre...


Le Monde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Figaro.fr et Le Monde.fr - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

marc d Here 28/11/2008 09:30

Malgré la crise, la croissance française devrait atteindre 0,6% en 2009 et 1,8% en 2010, selon les calculs de Xerfi. Le cabinet d'études et de prévisions estime que, parmi les économies matures, la France va réaliser la meilleure performance économique l'an prochain. La zone euro devrait en effet croître de 0,2%, tandis le produit intérieur brut de l'Allemagne devrait stagner, et que la récession touchera le Royaume-Uni et les Etats-Unis à hauteur de 0,6% de leur croissance en 2008.
Le Figaro.fr

marc d HERE 14/11/2008 19:40

"Alors que beaucoup de pays en Europe vont connaître une récession dès la fin 2008", François Fillon estime que la meilleure performance française s'explique "parce que nous avons pris les mesures qui s'imposaient, parce qu'en 2007 nous avons voté des mesures fiscales qui ont permis de réinjecter plusieurs milliards d'euros dans la consommation des Français". "Nous ne savons pas encore quelle sera l'ampleur de la crise internationale en 2009 et, encore une fois, nous ne savons pas encore quelles seront ses conséquences sur l'économie française", avertit néanmoins le chef du gouvernement, prudent.

Lepoint.fr

marc d HERE 14/11/2008 12:25

Correction du précédent commentaire:On constate aujourd'hui qu'au 3ème trimestre 2008, la France est parmi les principaux pays européen la seule qui soit en croissance.
La politique de Sarkozy (notamment le paquet fiscal et l'action en faveur des entreprises et de l'emploi) y est sans doute pour quelque chose.

marc d HERE 14/11/2008 11:07

On avait déjà constaté que les banques françaises étaient moins touchées par la crise que les autres banques européennes (notamment britanniques et allemandes).
On constate aujourd'hui qu'au 3ème trimestre 2008, la France est parmi les principaux pays européen la seule qui soit en croissance.
La politique de Sarkozy (notamment le bouclier fiscal et l'action en faveur des entreprises et de l'emploi) y est sans doute pour quelque chose.