Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 21:47



Les interventions de Ségolène Royal
sont de plus en plus brutales, de plus en plus démagogiques. Mise en difficulté au sein du PS, où ses soutiens se raréfient, dépassée même en popularité par Martine Aubry, elle essaie à toutes forces de se faire entendre en voulant s’affirmer comme l’opposante la plus résolue à Nicolas Sarkozy. Ses attaques outrancières et à caractère personnel contre le Président de la République sont pitoyables et vont contribuer à lui faire perdre le peu de crédibilité qui lui restait. Vraisemblablement, Royal va disparaître du paysage politique national…Son bref passage au premier plan n’aura grandi  ni la politique ni le parti socialiste.

 

 

Le Pacte d’immigration, qui fait partie des priorités de la présidence française de l’Europe, a reçu un accueil favorable de nos 26 partenaires, lors de sa récente présentation par Brice Hortefeux. Les pays de l’Union Européenne s’engagent à combattre l’immigration  clandestine, à renoncer aux régularisations générales, à passer des accords avec les pays source  pour leur faire accepter le retour de leurs ressortissants irrégulièrement entrés sur le territoire de pays européens, mais aussi à faciliter l’insertion des immigrés légaux. Ce début de politique commune était tout à fait nécessaire.

 

Réforme des institutions. Les socialistes se préparent, semble t-il à voter contre le projet du gouvernement. C’est  tout à fait illogique compte tenu des avancées de ce texte sur les possibilités d’intervention des citoyens, l’augmentation des pouvoirs du Parlement et la limitation de ceux du Président. C’est tout à fait prévisible quand on sait que le seul objectif des socialistes est de s’opposer au Président, dans tous les domaines et sur tous les terrains. Devraient s’ajouter à leur refus, celui évidemment de Bayrou et de quelques parlementaires réactionnaires ou chiraco-villepinistes aigris. Malgré cela on peut penser que les efforts que va déployer le Président dans les jours qui viennent et l’abstention (voire le soutien) de plusieurs parlementaires radicaux de gauche et centristes indépendants (et même de 3 ou 4 socialistes) permettront au texte de passer. Ce sera juste, mais ça passera.

 

 

Budget. La préparation  du budget 2009 s’inscrit dans la nécessité de réduire progressivement les déficits, tout en soutenant la croissance. Il doit être rigoureux en évitant absolument ce que l’on nomme une politique de rigueur, qui serait la pire des solutions. Pour y parvenir,  il convient tout à la fois de limiter les dépenses publiques et d’optimiser les recettes.

Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, plusieurs mesures sont  nécessaires, parmi lesquelles  la suppression de 30.000 emplois publics, correspondant au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, partant en retraite, doit être approuvée sans restriction.

            Pour augmenter les recettes, l’essentiel consiste à soutenir la croissance qui augmentera les rentrées fiscales. Cette politique se fondera notamment sur le soutien à la création et à l’activité des entreprises mais aussi  sur les  réformes structurelles engagées qu’il faut poursuivre et même accélérer.  Nous approuvons également la position exprimée par le mouvement «  La Gauche Moderne » de Jean-Marie Bockel, qui déclare dans un communiqué «  pour aller au delà  et pour concrétiser l’objectif politique et social qui est le sien de la « réforme juste », La Gauche Moderne  propose par ailleurs au Gouvernement d’examiner d’autres mesures qui permettraient aux plus aisés de contribuer davantage à l’effort commun. Deux mesures devraient pouvoir être à nouveau étudiées : celle d’une taxation des stocks options et celle d’une limitation plus importante ou d’un plafonnement plus étendu des niches fiscales ».

  

 

Surcouf.  Les officiers supérieurs qui ont adressé ce « courrier  anonyme »  n’ont, à l’évidence,  rien à faire dans l’armée française.

 

Chine.  Nicolas Sarkozy se rendra à la cérémonie d’ouverture des jeux, en tant que Président de l’Union européenne, avec l’accord des 26 autres pays, et c’est une bonne décision. On ne lutte pas pour les droits de l’Homme par l’abstention, ni  « en boycottant le quart de l’humanité » comme l’a très justement dit le Président. Les menaces et le chantage de la Chine, n’en   sont que plus  inadmissibles et Nicolas Sarkozy a eu raison de déclarer devant le Parlement européen que ce n’était pas à la Chine de dicter son agenda. Cela dit, reconnaissons-le, la situation est délicate à gérer…

 

Marc d’Héré

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Réforme des institutions:<br /> <br /> Pour l'ancien Garde des Sceaux et sénateur, Robert Badinter, interrogé sur RTL ce matin, "l'accroissement du pouvoir présidentiel" voulu par Nicolas Sarkozy nous prépare à "un sacre présidentiel à Versailles", qui consistera à "le faire entrer en majesté devant le congrès", "à délivrer un message pour louer son bilan, un autre pour annoncer son programme et donc une ovation de la droite". "Et c'est ce que retiendra le public, estime Robert Badinter. L'ovation d'un seul homme, alors que son premier ministre sera tout petit sur son banc, avec les autres ministres". RTL<br /> <br /> Badinter qui a été un grand avocat, un juriste assez compétent et un ministre passable est devenu au fil du temps un tout petit politicien.
Répondre
L
Je suis d'accord<br /> ...<br /> avec dernière phrase.
Répondre
M
Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ceux qui civils ou militaires adressent des lettres anonymes. On ne sait pas qui est Surcouf militaire ou civil, mais je persiste à penser quun officier supérieur (si c'est le cas) qui adresserait des "lettres anonymes" n'aurait rien à faire dans l'armée.
Répondre
S
A propos de Surcouf<br /> Je ne peux être d'accord avec vous. L'article rédigé était circonstancié, polémiste sur le fond et non quant aux personnes impliquées. Le débat sur notre armée et son avenir a été retiré du champ démocratique après la campagne présidentiel. De passer d'une promesse d'un second porte-avions à un report sine die du projet, il y a un espace qui mérite débat.<br /> <br /> Il ne faut pas avoir peur de la parole des militaires tant qu'ils ne parlent qu'affaires militaires, et que leur parole n'est qu'un éclairage sur le débat.<br /> <br /> Alors, relâchons la pression sur les militaires. Notre armée est en pleine mutation. Il est important, pour nous tous, citoyens, que le virage qui doit être pris soit le bon...
Répondre
E
@ John_G:<br /> "La psychiatrisation du débat ne vous parait-elle pas flagrante ?": attention à l'effet-boomerang possible de ce que vous écrivez...<br /> Ne jouons pas aux détectives...Cette affaire est pleine de mystères, et l'utiliser, comme le fait Ségolène Royal, pour remonter sa pente de popularité me semble "une grosse bêtise", comme l'écrit Alain Touraine (dont Ségolène semble freiner la diffusion de leur "ouvrage commun", qui est, en fait, une jusxtaposition de textes de chacun des deux).<br /> <br /> Je vous invite à lire l'interview d'Alain Touraine (d'ailleurs plutôt sympa pour Ségolène Royal, à mon avis), que les censeurs du forum de Ségolène empêchent de citer (ah, la démocratie participative!): http://tinyurl.com/6cgo4k<br /> <br /> Allez, je prends un pari (ce qui est toujours imprudent en politique): lorsque Ségolène Royal verra les résultats, sur sa cote de popularité, de cette tentative de victimisation, elle changera de stratégie.<br /> <br /> Je crois vraiment que le problème de Ségolène Royal est qu'elle n'écoute jamais personne; d'où la liste, qui s'allonge chaque jour, des soutiens qui l'abandonnent et qui comprennent que, s'ils veulent avoir un avenir politique, il faut aller voir ailleurs: Lang, Sapin, Montebourg, Dray, Valls, Colomb, Menucci, Guérini, Caresche, Destot, Ries...
Répondre
M
Pour la fin de votre question je suis d'accord avec vous sur la mauvaise foi de ceux qui assimilent démocratie et régime communiste des années 50....
Répondre
M
Tout cela meparaît sans intérêt et sans signification. Mais que vous vous y interessiez ne m'étonne pas. Je suis sûr que vous avez encore plein d'autres questions du niveau de Marianne et du canard à me poser....Je pense que je me garderai bien de m'y intéresser;
Répondre
J
J'aimerais bien savoir en quoi ai-je eu du mal à répondre lors de notre précédent échange ? Il faudra me préciser. <br /> <br /> Sur le premier paragraphe, répondez à deux question simples : <br /> 1. Est-ce normal que l'on identifie une suspecte sur son cambriolage en 2006 deux jours après les déclarations effectivement graves de Royal alors que cette affaire avait été classée sans suite ? Par ailleurs, est-ce logique que l'on identifie une cambrioleuse multi-récidiviste et professionelle alors qu'elle n'a rien cambriolée !<br /> <br /> 2. Est-ce logique, en démocratie, que ce soit, excusez du peu, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui informe directement les journalistes de l'évolution de l'"enquête"? Tout le monde en a attesté (le Point, le Figaro...). <br /> <br /> Merci de répondre à ces deux questions et ensuite de me dire ce que vous inspire cela : http://www.dailymotion.com/video/x63jxk_un-depute-ump-accuse-segolene-royal_news<br /> La psychiatrisation du débat ne vous parait-elle pas flagrante ? C'est quand même terrible d'être d'une telle mauvaise foi.
Répondre
M
Votre premier §, John_G n'appelle évidemment aucune réponse...quand on en arrive, pour soutenir, en dépit de tout bon sens, Ségolène Royal, à assimiler le régime français au régime communiste des années 50, car c'est bien ce que vous insinuez avec votré finesse d'analyse habituelle, on ne doit pas s'attendre à une réponse!Il y a des limites au grotesque! <br /> <br /> Et pourtant je vais vous aider dans votre courageux combat anti Sarkozy: Dominique Voynet vient aussi de se faire cambrioler...Encore un coup de Sarko à n'en pas douter, n'est-ce pas?...Il est infatigable cet homme. <br /> A bientôt.
Répondre
M
Vous êtes sévère (ou élogieux après tout!) avec moi en comparant mon commentaire à un bulletin de TF1, mais c'est votre droit. <br /> <br /> Vous aviez été semble t-il véxé de la tournure prise par nos derniers échanges (il ne faut pas...)et de votre difficulté à argumenter, mais je vois que vous nous revenez avec un pavé, si long et si copieux que, je dois l'avouer je n'ai pas eu le courage de le lire vraiment. Un simple survol m'a fait comprendre que vous étiez fidèle à vous même, ce dont je me réjouis, vous vous en doutez. Je le lirai donc et ne manquerai pas de vous répondre, de loin en loin...si cela me semble nécessaire.
Répondre