Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 11:23
Par Clément Daniel.
Le Point 20 06
...

François Fillon a lancé vendredi, lors du comité interministériel des villes (CIV) tenu à Meaux, en région parisienne, la mise en oeuvre du plan "Espoir-Banlieues", annoncé en février par le président de la république Nicolas Sarkozy . En tout, 215 quartiers sont concernés par ce projet porté depuis ses débuts par la secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville Fadela Amara.
Le Premier ministre a indiqué que le financement du projet se ferait uniquement par redéploiement de crédits, hormis quelque 520 millions d'euros affectés au désenclavement des quartiers. Il n'a en revanche pas précisé le montant global des fonds qui sera affecté à la mise en oeuvre du plan. Passage en revue des principales mesures annoncées.

Emplois jeunes banlieue . Le plan table sur une offre d'emploi à 45.000 jeunes dans les 3 ans, un chiffre moins ambitieux que
les 100.000 annoncés par Sarkozy en février dernier . Les premiers "contrats d'autonomie" doivent être signés en juillet entre des jeunes et les 35 opérateurs retenus par appel d'offres. "Le problème sans doute le plus important (dans les quartiers), c'est celui de l'emploi", a déclaré François Fillon, et "le coaching préfigure ce que l'on veut faire à grande échelle" avec notamment la fusion ANPE-Unedic. "L'idée, c'est que le jeune soit coaché, pour qu'il puisse être mis en situation d'emploi et suivi sur une période de 6 mois, parce qu'on sait qu'au bout de 4 mois en moyenne, certains décrochent", a expliqué le matin même Fadela Amara sur RTL.

Aide à la création d'entreprises . Une aide technique et financière aux créateurs d'entreprise doit être mise en oeuvre, pour soutenir 20.000 nouveaux entrepreneurs dans les trois ans.

Accompagnement scolaire . Le plan généralise l'accompagnement éducatif dans les écoles primaires pour "lutter contre le décrochage scolaire". Il lance aussi des expériences de "busing", pour permettre de scolariser des élèves de quartiers défavorisés dans d'autres quartiers. Il crée aussi 30 "pôles d'excellence scolaire", ainsi que des "internats d'excellence" dans chaque académie.

Plus de policiers . Côté sécurité, le plan prévoit la création de "délégués de cohésion", qui devront, selon Fadela Amara, "améliorer les relations entre la population et la police". Ces délégués, dont le nombre n'a pas été précisé, seront des "réservistes de la police". Enfin, "des unités territoriales de quartier" seront également mises en place avec "4.000 policiers supplémentaires en trois ans" dédiés aux quartiers difficiles. Ils seront issus d'un redéploiement d'effectifs.

Développement du transport en Île-de-France . Le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo a ainsi annoncé trois projets spécifiques. Le tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, la tangentielle Nord et le tram-train Massy-Évry, avec un engagement de l'État sur 220 millions d'euros ; le reste devra être financé pour la région. L'entourage de Fadela Amara annonce par ailleurs un quatrième projet ajouté à cette enveloppe, celui de la liaison RER D/ RER A. À plus court terme, le CIV a validé 40 millions d'euros pour améliorer immédiatement la desserte des quartiers par des transports publics déjà existants.

Appel à projet pour le reste du territoire français . Le CIV a aussi décidé de lancer un appel à projet doté de 260 millions pour désenclaver les 152 quartiers prioritaires hors Île-de-France. Sans autre précision.

Clément Daniel
Le Point

Partager cet article

Repost 0
Published by Clément Daniel, Le Point - dans Ville et banlieue
commenter cet article

commentaires

marc d Here 12/09/2008 18:26

INFO LE PARISIEN. La Garde des Sceaux Rachida Dati viendra demain après-midi à la rencontre des associations de quartier et des habitants d'Argenteuil (Val-d'Oise) dans les locaux du centre de formation des apprentis.

Elle sera accompagnée de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de l'écologie, pour une rencontre-débat programmée à 15h30 sur le thème de la justice et de l'environnement dans la vie quotidienne des français.

Le public est convié à cette manifestation.

leparisien.fr

marc d Here 22/06/2008 19:18

Ce plan, comme le montre l'article précedent sur l'intérêt des DRH pour les banlieues a commencé à porter ses effets. Il n'est sans doute pas très spectaculaire et les moyens de l'Etat sont à ce jour un peu limité, mais il devrait enclencher un procesus positif. Fadela Amara a fait un travail utile qu'il faut maintenant concrétiser.