Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRESENTATION

 

 

Contact: marcdhere.mdh@gmail.com 

 RECONQUÊTE est un  mouvement en construction. Ce n'est pas un parti politique, mais un Cercle de Réflexion et d'Action, ouvert à tous ceux, à quelque parti qu'ils appartiennent, ou sans parti, qui se reconnaissent dans ses valeurs et  principes. La Responsabilité et l'équivalence entre droits et devoirs à tous les niveaux,  le libéralisme économique,  la solidarité,  le choix d'une évolution réaliste et progressive dans le social et le sociétal,  l'Europe... 

 

Recherche

Archives

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 09:40



Le Parti socialiste a lancé il y a quelques mois une campagne sur le thème « Sarkozy ne tient pas ses promesses ».  Fortement relayée par les médias, prompts à accabler un Président qui commençait à être en difficulté, après l’avoir encensé au temps de ses succès, cette campagne,  a, compte tenu des difficultés du temps, de quelques maladresses du pouvoir et  d’un certain retard dans les résultats par rapport aux attentes,  rencontré un écho dans l’opinion. Elle a été fabriquée et orchestrée autour de deux thèmes.

 

 D’abord, le pouvoir d’achat : Sarkozy avait promis d’augmenter le pouvoir d’achat or celui-ci baisse et le Président ne fait rien pour le relever ….On peut tout d’abord émettre des réserves sur cette baisse importante du pouvoir d’achat,  tout au moins  sur son caractère  soudain et  général.  Mais surtout on doit  rappeler que le candidat  Sarkozy n’a jamais prétendu qu’il augmenterait le pouvoir d’achat de tous, en un an. Il a dit, et chacun s’en souvient, qu’il agirait de manière à permettre  au plus grand nombre de « travailler plus pour gagner plus ». Et, conformément à cet engagement il a, une fois élu, pris des mesures telles que la défiscalisation des heures supplémentaires ou  la possibilité de monétiser ses RTT, mesures qui permettent à des millions de salariés (y compris des  agents publics) de gagner effectivement plus en travaillant plus. Il y ajoute à destination des entreprises une  incitation forte à développer la participation et l’intéressement, ainsi qu’à  négocier des  accords salariaux.  Les négociations engagées avec les fonctionnaires conduiront à plus de 3% d’augmentations moyennes et le   gouvernement a confirmé que, comme promis par le candidat Sarkozy, le minimum vieillesse augmenterait bien de 25% en 5 ans, et que  dès cette année, l’ augmentation se monterait à 5%.  Par ailleurs les pensions de réversion passeront à 60% de la pension initiale et un effort important  sera fait pour les « petites » retraites. Enfin la baisse continue du chômage, depuis le mois de mai 2007,  a  permis à plus de 100.000 personnes  de retrouver un emploi et donc d’obtenir un gain de  pouvoir d’achat, et le RSA de Martin Hirsh destiné à  faciliter cette reprise du travail, expérimenté dans près de 40 départements va être généralisé. Comme on le voit l’argument de passivité et d’échec face à la « baisse du pouvoir d’achat » est assez peu fondé.

 

 

Deuxième angle d’attaque utilisé, Sarkozy  ne ferait pas les réformes promises. Or on peut constater qu’en quelques mois, de nombreux changements décisifs ont  été décidés ou lancés, dont on peut citer quelques exemples.  En ce qui concerne l’éducation d’abord avec l’assouplissement de la carte scolaire,  un service minimum d’accueil, une importante réforme des programmes et des rythmes à l’école primaire, le soutien personnalisé pour ceux qui en ont besoin,  l’autonomie des universités, le lancement du plan « campus ».  Pour ce qui concerne les pouvoirs publics ce sont les 166 mesures de « révision générale des politiques publiques » pour réformer l’Etat et maîtriser les dépenses, c’est le début de l’allègement de l’administration, la réforme de la carte judiciaire, les franchises médicales et le plan national de lutte contre la maladie d’ Alzheimer, la réforme des hôpitaux, le plan « défense » en préparation qui sera annoncé courant juin. C’est la proposition de modification de la Constitution destinée à renforcer les pouvoirs du Parlement et encadrer ceux du Président.

Dans le domaine de l’économie, du travail et des rapports sociaux, c’est  l’alignement des régimes spéciaux de retraite sur le public et la nouvelle étape dans la réforme des retraites, le service minimum dans les transports, les mesures destinées à appuyer les efforts de recherche des entreprises et, résultant d’un accord entre acteurs sociaux,  une modernisation décisive du « marché du travail ». C’est aussi le « plan banlieue » de Fadela Amara, la loi sur la modernisation de l’économie qui sera présentée ces jours-ci, les assouplissements décisifs apportés aux 35 heures.  On peut y ajouter  sur le  plan extérieur, le  rééquilibrage bienvenu de notre  politique étrangère abandonnant l’ anti américanisme de la période Villepin/ Chirac , un début (difficile) de remise en cause de la vieille politique clientéliste  Africaine,  une politique active au moyen Orient et, excusez du peu,  la relance de l’Europe par  la signature, obtenue en quelques mois, par les 27 Etats européens, d’un nouveau traité simplifié et la ratification par la France de ce traité, selon la procédure annoncée lors de la campagne présidentielle.

A ces réformes s’ajoutent sur le plan intérieur une politique permettant à notre croissance de se maintenir à un bon niveau malgré la crise internationale, la création d’entreprises,   la  maîtrise concertée des flux migratoires, la poursuite de la baisse du chômage, et  de celle de la délinquance, …

 Tout aurait donc était parfait ?  Certainement pas. Il y a certaines manières d’être ou de faire  du Président qui peuvent nous surprendre, nous agacer, parfois nous décevoir.   Il y a eu des erreurs, des déclarations maladroites et des réformes insuffisamment appuyées…. Et puis, il reste  tant à faire qu’on ne peut pas  se contenter de ce qui a été fait pendant ces premiers mois…Mais prétendre que le Président  Nicolas Sarkozy agit insuffisamment  ou ne tient pas ses promesses n’est ni sérieux…ni  très honnête.

 

Marc d’Héré

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La délinquance continue à baisser, notamment à Paris, avec en Juin moins 5% par rapport à l'an dernier. Le taux d'élucidation des délits atteint 37% contre 16% en 2001 (époque Vaillant-Jospin!), confirme le prefet de police de Paris.
Répondre
M
La Commission européenne a proposé lundi de laisser aux Vingt-Sept la liberté de réduire le taux de TVA sur plusieurs services, ce qui permettrait enfin à la France de diminuer le taux de TVA pour la restauration.C'est pas gagné mais assez bien parti pour la baisse de la TVA dans la restauration.
Répondre
M
Dans les entreprises de plus de 10 salariés l'augmentation des heures supplémentaires au 1er trimestre 2008,  est de  plus 40% par rapport  au premier trimestre 2007. Et cela malgré la crise. Cela montre que contrairement à ce que prétendent les socialistes et les médias qui les suivent, les heures supplémentaires, mesure principale du "paquet fiscal", ça marche!
Répondre
M
Merci Tintin, votre intervention est très intéressante et comme toujours mesurée. Je vais y réfléchir.
Répondre
T
M.d'Here,Au lieu de vous préoccuper de l'avenir du PS, vous feriez mieux de regarder ce qui se passe au sein du pouvoir et de la crise grave à laquelle on assiste. Aujourd'hui, c'est le divorce entre l'armée française et l'Elysée qui apparaît au grand jour. Votre idole est un incompétent notoire, de plus en plus de français s'en rendent compte.
Répondre
G
Merci bien !
Répondre
M
Aucun mépris....On reparlera du Congrès de Reims...après! bonne chance
Répondre
G
Non seulement, je ne m'excuse pas de ne pas être ségoliste mais de plus je vous trouve limite méprisant quand vous dites que cela me passera ! Que vous n'appréciez pas Ségolène Royal, c'est votre droit mais respectez ceux qui la juge positivement et qui croit en elle Quand à Bayrou et Besancenot, je ne sous-estime leur pouvoir de nuisance bien au contraire ! Toutefois, je pense qu'on en fait trop notamment en ce qui concerne le leader de la LCR !Pour finir en ce qui concerne le prétendu déclin du PS, je préfère parler de tourmente dans la mesure où ce dernier ne s'est pas remis du départ de Jospin et qu'il a misé - sans l'avouer - sur son retour ! Durant des années, il a manqué un leader rue de Solférino ! Mais cela risque de bien changer avec le prochain congrès de Reims qui sera quoi qu'on en dise un grand congrès !
Répondre
M
Ne vous excusez pas d'être ségoléniste...ça vous passera. J'ai répondu dans plusieurs articles et de multiples commentaires sur les mesures que nous soutenons. Je sais que vous ne pouvez pas concevoir cela mais essayez...Le déclin du PS, vous vous trompez il n'est pas annoncé depuis des années....C'est relativement récent....Disons depuis la fin des années  Jospin....Et cela se poursuit. Besancenot et Bayrou...attention, ne méprisez pas leur pouvoir de nuisance... 
Répondre
G
Nombre de fois, j'ai entendu dire que le PS était sur la voie du déclin et nombre de fois, on a signé sa mort ! Aujourd'hui, cela me fait rire, mais bien rire !Vous avez lu les contributions et vous constatez le désert tout en soulignant les luttes de clans ! Là encore, vous tombez dans la caricature que les médias et la majorité fait de l'opposition, d'autant plus que cela vous arrange ! En tant que militant socialiste actif, je peux vous dire que je ne ressens pas cette querelle de chefs comme vous le dites ! Je ne dis pas qu'elle n'existe pas mais je peux vous assurer que les militants PS discutent entre eux dans un bel esprit, bien loin de l'image qu'on tente de dépeindre !Quant aux contributions, je vous invite à les relire notamment celle de Ségolène Royal qui propose bel et bien des mesures ! Mais en ce qui me concerne, j'attends les motions qui auront de leur importance !Voir le PS en déclin, c'est le rêve de la droite française qui a toujours détesté la gauche car elle la considérait comme illégitime dans la vie politique française ! Aussi, me parler de Besancenot et de Bayrou cela me fait bien rire : le premier fait le jeu de la majorité à laquelle vous appartenez et le second ne propose rien, mais rien hormis sa volonté d'être candidat en 2012 !Qui plus est, vous me dites que ce n'est pas le sarkozysme mais les réformes proposées par le président de la République qui vous ont poussé à le rejoindre ! Je répète ma question : où est l'ouverture, cette fameuse réflexion de gauche au sein de la majorité UMP ? Votre silence (celui de Gauche moderne) montre que vous acceptez sans sourcillier des mesures qui ne font diviser les Français et les monter les uns contre les autres au lieu de les rassembler !Tout cela pour dire qu'il est bien facile de critiquer le PS et d'en conclure qu'il suit la voie du déclin et au lieu de participer à sa refondation, vous avez préféré sacrifier vos idées en participant à un gouvernement de droite qui mène une politique dangereuse pour la cohésion nationale. Votre réveil n'en sera que plus dur !GillesPS : j'ai évoqué Ségolène Royal. Sachez que je ne suis ségoliste, toutefois, j'apprécie sa démarche et sa volonté de remettre le PS au travail ! Contrairement à  ce qu'on pense, elle est constamment sur le terrain, et s'exprime publiquement au point qu'on tente de la pillonner une nouvelle fois ! Vous me direz que mon analyse ne tient pas mais alors comment expliquer ce regrain d'intention envers elle ? Parce que, vous le savez, rien n'est pire que l'indifference en politique pour un responsable politique !
Répondre